Code Rose, Carnavalée et Rêves Party, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 25 juin au 1er juillet 2025.
-
Code Rose, de Taye Cimon, Pierre Coëz et Julie Groux, devant les projections de 13 jours 13 nuits
En pleine mer, un flamant rose vient se poser sur un porte-avions. Pour garder la piste sûre permettant d’assurer leur mission de faire décoller les avions, les militaires doivent le faire fuir. Mais le flamant et ses congénères reviennent implacablement mettre du rose sur cette machine de guerre grise.
En pleine mer, un porte-avions devient le théâtre inattendu d’une étrange rencontre : des flamants roses viennent bousculer la routine militaire, apportant une touche de fantaisie dans cet univers vert-de-gris. Malgré les tentatives des soldats de chasser les oiseaux entreprenants, la nature reprend ses droits, inlassablement.
Réalisés par 6 étudiants de L’Ecole des Nouvelles Images, fleuron de l’animation 3D en France, Code rose séduit par l’harmonie de ses couleurs flamboyantes. De quoi voir la vie en rose.
Production Ecole des Nouvelles Images Scénario Sandra Leydier, Manuarii Morel, Romain Seisson Musique Titouan Gramain
-
Carnavallée, de Aline Ahond, devant les projections de Au rythme de Véra et Ange
Un char de carnaval offre une multitude de scènes variées et insolites…
Comme Ballet visuel magiquement dessiné et rythmé par les instruments-jouets du compositeur Pascal Comelade, Carnavallée nous embarque dans une grande fête toute en inventivité plastique, un tourbillon de couleurs et de formes entrelacées où tout danse et se métamorphose sans cesse. Grand classique du cinéma d’animation, le film célèbre l’imaginaire et s’affirme comme une ode joyeuse à l’enfance, comme à la liberté offerte par le temps suspendu du carnaval. Aline Ahond est une cinéaste plasticienne, autrice de livres pour la jeunesse. Elle a réalisé de nombreux films d’animation et de fiction. Elle a également réalisé des films d’habillages pour Arte et collaboré avec Bertrand Mandico. Ces courts-métrages et films de commandes ont reçu de nombreux prix.
Production Gédéon films Scénario Aline Ahond Musique Pascal Comelade
-
Rêves Party, de Marion Christmann, Améile Prévot et Ilan Zerrouki, devant les projections de Once Upon a Time in Gaza
Le Marchand de sable existe ! Zoé l’a rencontré…
Révélé au Nikon Film Festival 2022, où il a reçu le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine pour Oscar Copp, Rêves party est né de l’imagination d’Amélie Prévot et Marion Christmann, duo d’habituées des histoires très courtes. Elles ont illustré le thématique “Je suis… un rêve” et celui de la petite Zoé est tout simplement que le marchand de sable existe !
La force du film tient à son écriture en forme de battle impromptue entre une gamine et un jeune homme. Et sur l’idée d’un quiproquo où chaque protagoniste se situe dans sa réalité : la fillette sur sa croyance en l’incarnation du légendaire pourvoyeur de sommeil, l’adulte mobilisé par son trafic de drogue. L’aîné a une longueur d’avance, car il sait que la cadette ne sait pas réellement ce qu’il fait. Mais c’est lui qui va se faire prendre, au propre comme au figuré !
La référence au mythique programme télévisé pour enfants des années 1960 fait son effet. Bonne nuit, les petits est invité à se mêler à ce petit film de 2022, via la musique du générique final, et une apparition dessinée du fameux personnage à la tunique verte. Hier et aujourd’hui se donnent la main dans cette farce qui célèbre malicieusement les rêves, pour mieux déjouer les cauchemars.
Production Fastprod Musique Arnaud Delpoux