Retour
Du 30 avril au 6 mai - Court-métrage

Un court avant le long

Toutes les autres et Ambush, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 30 avril au 6 mai 2025.

Anna est en fauteuil roulant. Elle a organisé une rencontre chez elle avec un assistant sexuel. C’est la première fois qu’elle a recours à ce genre de services payants. On sonne à la porte. La jeune femme invite la personne à entrer, pensant qu’il doit s’agir de l’assistant sexuel…

Toutes les autres”, ce sont les autres patientes, comme l’héroïne du film, Anna. Une jeune femme atteinte d’un handicap physique, qui la prive d’une sexualité épanouie et qui la pousse à faire appel à un assistant sexuel. Pour contourner le témoignage réaliste à visée informative et documentaire, la réalisatrice Clotilde Cavaroc a décidé de jouer du quiproquo comique. 

L’humour d’une situation de méprise, par le dialogue, permet une richesse de doubles sens entre deux personnages. C’est ce qui tombe sur la tête d’Anna et d’Antoine, qui croient chacune et chacun à un enjeu différent dans leur rencontre. L’incrédulité débouche sur la surprise, et l’étonnement sur la gêne, quand l’erreur d’appréciation se révèle. De l’art de tordre le cou à la drôlerie. 

C’est finalement la vulnérabilité que la cinéaste cherche à transmettre. Le ton drolatique cache avec pudeur la souffrance, le manque, la frustration. Il est aussi question de courage, d’assomption du désir et de face-à-face avec le réel, quand on décide de passer à l’acte. Unité de décor, de temps et d’action servent d’écrin à l’enjeu central, qui n’en est que plus palpable. Et l’émotion gagne la partie.

 

Interprétation Renaud Cathelineau, Stéphane Hausauer, Kimiko Kitamura


Dans l’espace, un groupe de soldats attend une embuscade qui ne vient jamais. Après une longue attente, ils manquent d’oxygène. Un éclaireur débutant affronte la mort avec sérénité grâce au réconfort du sergent.

Dans l’immensité de l’espace, un groupe de soldats attend une embuscade qui ne viendra jamais. L’oxygène se fait rare, la tension monte. Alors que l’attente devient insoutenable, un éclaireur débutant, confronté à l’inéluctable, trouve la sérénité face à la mort grâce au réconfort du sergent. Issu de l’École des Gobelins, Xi Chengzhuo s’appuie sur un univers visuel singulier, proche de la ligne claire et géométrique de certains romans graphiques, pour nous plonger dans l’absurdité d’une guerre imaginaire, projetée dans l’espace infini.

Production Gobelins, l’école de l’image Scénario Xi Chengzhuo Musique Theodore Vibert

 

L’Extra Court