Retour
Du 19 au 25 février - Court-métrage

Un court avant le long

Poisson rouge et L’homme qui ne se taisait pas, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 19 au 25 février 2025.

  • Poisson rouge, de Cédric Klapisch devant les projections de L’attachement 

Après la rupture avec son ami, une jeune femme sort de chez elle, portant dans ses bras un bocal contenant son poisson rouge. Alors qu’elle traverse la rue, le bocal tombe et se brise. Il lui faut trouver un moyen de sauver Kiki. En voyant l’enseigne d’une pharmacie, elle a une idée lumineuse. 

Un poisson rouge, Valeria Bruni-Tedeschi et un préservatif. Le tout en 3 minutes montre en main.
Le pari de Cédric Klapisch semble fou et pourtant le cinéaste réalise une comédie loufoque imparable.
Issu de la série 3000 scénarios contre un virus du CRIPS Île-de-France (centre de prévention du sida), nous suivons Valeria Bruni-Tedeschi, au sortir d’une rupture amoureuse. Elle a pour seules affaires un bocal contenant un poisson rouge. Mais quand le bocal glisse des mains, comment sauver la vie du poisson ?
Portrait d’une femme blessée, en pleine détresse, qui va trouver le réconfort grâce à la solidarité.
C’est simple : tous les personnages à l’écran sont interprétés par des comédiens de renom : François Berléand en pharmacien et la ribambelle de clients parmi lesquels Hiam Abbas, Simon Abkarian et Zinedine Soualem. Avec Poisson rouge Cédric Klapisch signe un film d’une efficacité redoutable et qui deviendra un court métrage culte des années 1990.

Production Blue Films, CRIPS Ile de France Scénario Jérôme Bettochi Musique Serge Prokofiev Interprétation Valéria Bruni-Tedeschi, François Berléand, Nathalie Krebs


  • L’homme qui ne se taisait pas, de Nebojša Slijepčević, devant les projections de Le mohican 

Février 1993, Strpci, Bosnie-Herzégovine. Un train de passagers reliant Belgrade à Podgorica est arrêté par les forces paramilitaires serbes. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s’y oppose. Voici l’histoire vraie d’un homme qui ne pouvait pas rester silencieux.

Février 1993, en Bosnie-Herzégovine. Dans l’étouffante atmosphère d’un train immobilisé par des soldats serbes, alors que la peur muselle les passagers, une voix s’élève, brisant le silence oppressant. Inspiré d’une histoire vraie, ce film poignant rend hommage à un homme ordinaire qui a choisi de résister à l’injustice au péril de sa vie. Huis clos haletant, L’Homme qui ne se taisait pas interroge notre courage face à la violence et célèbre la force de l’humanité, jusque dans les heures les plus sombres.

Production Les Films Norfolk, Contrast Films, Antitalent Scénario Nebojša Slijepčević Interprétation Goran Bogdan, Dragan Mićanović, Alexis Manenti, Silvio Mumelaš

L’Extra Court