Hammam et Contagion, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 18 au 24 décembre 2024.
-
Hammam, de Florence Miailhe devant les projections de Everybody loves Touda
Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre…
Trente ans avant son premier long métrage La traversée, qui vient de faire le tour du monde, Florence Miailhe signait ce premier court, primé au festival d’Amiens et nommé aux Césars. Hammam est une plongée sensorielle au palais des mille et une nuits du soin. Une immersion en sons et en images dans le huis clos du temple du corps et de l’eau, côté féminin.
L’art pictural de l’animation, cher à la réalisatrice, inonde chaque photogramme. La fluidité des lignes, des traits, des silhouettes se double d’un chatoiement des mouvements et des couleurs. Comme dans les toiles de Matisse, la danse est en fête. Danse des enchaînements, enchevêtrements, surimpressions, avec des farandoles d’odalisques, et de ballets de voiles et de dévoilements.
L’originalité de l’aventure naît du mélange de linéarité narrative et de poésie pure. Deux femmes pénètrent le sanctuaire, avant de se fondre dans la masse charnelle et animée. Les rituels présentés, du bain au massage, de la douche au hammam, vont déboucher sur une grande fresque de motifs répétés à l’infini. Tout cela en rythme avec des musiques traditionnelles du Burundi comme avec Inta omri d’Oum Kalthoum. Envoûtant.
Scénario Florence Miailhe, Production Paris-Plage Productions
-
Contagion, de Quentin Ogier, devant les projections de Sarah Bernhardt, la divine
Oscar, s’apprête à monter sur scène pour jouer Hamlet lorsque soudain un mal étrange l’envahit…
Dans cette comédie absurde, Oscar, un acteur talentueux se prépare à monter sur scène pour interpréter Hamlet. Mais alors qu’il s’apprête à déclamer ses premières répliques, une mystérieuse maladie s’empare de lui, bouleversant à la fois son corps et son esprit.
À l’aide de jeux de mots mordants, Contagion nous embarque dans une succession de situations cocasses. Le sérieux du texte de Shakespeare se mêle à l’interprétation loufoque, tandis qu’Oscar lutte contre une contagion aussi imprévisible que la chute narrative de cette comédie d’une efficacité redoutable.
Scénario Quentin Ogier, Sophie Decroisette Musique Quentin Ogier Interprétation Quentin Ogier, Sarah Labhar, Francois Frapier, Franck Duret, Brenda Clark Production Avec ou sans Vous