Retour
Du 13 au 19 novembre - Court-métrage

Un court avant le long

Code Rose et Waiting for Harold, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 13 au 19 novembre 2024.

En pleine mer, un flamant rose vient se poser sur un porte-avions. Pour garder la piste sûre permettant d’assurer leur mission de faire décoller les avions, les militaires doivent le faire fuir. Mais le flamant et ses congénères reviennent implacablement mettre du rose sur cette machine de guerre grise.

En pleine mer, un porte-avions devient le théâtre inattendu d’une étrange rencontre : des flamants roses viennent bousculer la routine militaire, apportant une touche de fantaisie dans cet univers vert-de-gris. Malgré les tentatives des soldats de chasser les oiseaux entreprenants, la nature reprend ses droits, inlassablement.

Réalisés par 6 étudiants de L’Ecole des Nouvelles Images, fleuron de l’animation 3D en France, Code rose séduit par l’harmonie de ses couleurs flamboyantes. De quoi voir la vie en rose.

Scénario Sandra Leydier, Manuarii Morel, Romain Seisson Musique Titouan Gramain Production Ecole des Nouvelles Images


  • Waiting for Harold, de Wolfgang Lauenstein et Christoph Lauenstein, devant les projections de Une part manquante

La vie n’est-elle qu’une suite de coïncidences ou existe-t-il un destin ? Cette question est explorée de manière ludique à l’aide de petits personnages en argile, volontairement très grossiers. Le spectateur ne peut suivre l’histoire des protagonistes que de manière fragmentaire, car la caméra est constamment en mouvement.

Les frères jumeaux allemands Christoph et Wolfgang Lauenstein n’en finissent pas d’ajouter de belles cordes à leur arc créatif, depuis leur court oscarisé Balance en 1989. Waiting for Harold, chronique en boucle de cinq minutes, est une pépite, qui réjouit en effet par son effet entêtant envers le public qui le découvre. C’est bel et bien la figure de la boucle qui mène la forme et la narration tout au long de l’aventure.

L’animation en stop motion se décline brillamment autour d’une place urbaine en pleine agitation. La caméra placée en son centre effectue un panoramique circulaire continu de gauche à droite – à l’inverse du mouvement de droite à gauche du fameux clip de Michel Gondry pour Come Into My World de Kylie Minogue. Ici, elle balaie le décor constitué de terrasse de café, de façades d’immeubles et d’éléments mouvants : créatures, objets, aliments ou véhicules.

La minutie du travail emballe, autant que le plaisir de voir les différentes actions évoluer en fonction du décalage pris à chaque tour précédent. Les différentes péripéties subissent ainsi des changements progressifs, de détails initiaux en changements complets. Autant dire qu’on a immédiatement envie de revoir le film, pour vérifier que rien n’a échappé à la première vision !

Scénario Wolfgang Lauenstein, Christoph Lauenstein Musique Richard Galliano Production Lauenstein & Lauenstein GbR

L’Extra Court