Retour
Du 6 au 12 novembre - Court-métrage

Un court avant le long

Les garçons bleus : 12 portraits, Piscine Pro et Poisson rouge, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 6 au 12 novembre 2024.

Les Garçons bleus ce sont douze portraits pour une série documentaire animée qui met en valeur la diversité des corps masculins cis et trans et les histoires que ces personnalités singulières ont à raconter.

Voici une nouvelle démonstration du terreau fertile entre confessions documentaires et création pure. Les garçons bleus : 12 portraits devient, grâce à la créativité de Francisco Bianchi, un voyage épanoui au pays du masculin. Ou comment, à travers douze rencontres et douze individus, le rapport à la masculinité, à la virilité, au genre, à l’identité, prend forme via les mots et les images.

Le dessin animé a pris le pas sur la captation en prises de vue réelles. La précision du trait sur papier décrit les visages, les corps, et la multiplicité des apparences. Les enveloppes et les formes divergent d’un être à l’autre, au gré des témoignages enregistrés et montés ici en voix-off. Du pur documentaire naît un objet de poésie. Une sorte de chorégraphie des morphologies qui se rejoignent et se complètent.

Parmi la douzaine d’hommes intervenants, on note la présence du comédien Jean-Christophe Bouvet, du modèle et aquarelliste Florent Benoît, du danseur Naïs Flem ou du programmateur et DJ Jérémie Lapeyre. Des corpulences diverses, anonymes ou pas, qui, à égalité, racontent un monde, le nôtre. Le dessin permet une frontalité poétisée, que la caméra en prise de vues réelles rendrait plus brute.

Production Mood films production


Fraîchement diplômé de son baccalauréat en histoire et civilisations, Charles-Olivier peine à trouver un emploi dans son domaine et doit se rabattre à accepter un poste de commis dans un magasin de piscines. Le moral à terre, il navigue du mieux qu’il peut dans sa nouvelle profession.

Être diplômé en histoire et se retrouver à vendre des piscines : cherchez l’erreur ! C’est l’argument de Piscine pro, la comédie québécoise décalée réalisée par Alec Pronovost qui a fait grand bruit outre-Atlantique lors de sa sélection au prestigieux Festival de Sundance.

Comme nous l’explique le carton d’introduction du film, le taux d’insertion sur le marché du travail des diplômés en histoire, spécialisation Vikings qui plus est, n’est que de 3% et Charles-Olivier, notre héros, n’en fait pas partie !

Construit à partir de saynètes très courtes qui nous font découvrir l’équipe du magasin de piscines (Alain le gérant procédurier, Roxanne la caissière étudiante en économie), le comique de situation côtoie de savoureuses expressions québécoises. Dialogues ciselés et montage dynamique à l’appui, Alec Pronovost souligne par l’absurde le manque de perspectives professionnelles d’une jeunesse diplômée. Charles-Olivier se résignera-t-il à vendre des piscines ? À vous de le découvrir.

Scénario Alec Pronovost Musique Alex Lefaivre Interprétation Sébastien Rajotte, François Ruel-Côté, Craig Weiss, Louis Carrière, Zeneb Blanchet Production Club vidéo


  • Poisson rouge, de Cédric Klapisch, devant les projections de Trois amies

Après la rupture avec son ami, une jeune femme sort de chez elle, portant dans ses bras un bocal contenant son poisson rouge. Alors qu’elle traverse la rue, le bocal tombe et se brise. Il lui faut trouver un moyen de sauver Kiki. En voyant l’enseigne d’une pharmacie, elle a une idée lumineuse.

Un poisson rouge, Valeria Bruni-Tedeschi et un préservatif. Le tout en 3 minutes montre en main. Le pari de Cédric Klapisch semble fou et pourtant le cinéaste réalise une comédie loufoque imparable. Issu de la série 3000 scénarios contre un virus du CRIPS Île-de-France (centre de prévention du sida), nous suivons Valeria Bruni-Tedeschi, au sortir d’une rupture amoureuse. Elle a pour seules affaires un bocal contenant un poisson rouge. Mais quand le bocal glisse des mains, comment sauver la vie du poisson ? Portrait d’une femme blessée, en pleine détresse, qui va trouver le réconfort grâce à la solidarité.

C’est simple : tous les personnages à l’écran sont interprétés par des comédiens de renom : François Berléand en pharmacien et la ribambelle de clients parmi lesquels Hiam Abbas, Simon Abkarian et Zinedine Soualem. Avec Poisson rouge Cédric Klapisch signe un film d’une efficacité redoutable et qui deviendra un court métrage culte des années 1990.

Scénario Jérôme Bettochi Musique Serge Prokofiev Interprétation Valéria Bruni-Tedeschi, François Berléand, Nathalie Krebs Production Blue Films, CRIPS Ile de France

L’Extra Court