Le 13ᵉ̀ᵐᵉ passagé et Clean, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 25 septembre au 1ᵉʳ octobre 2024.
-
Le 13ᵉ̀ᵐᵉ passagé, de Anthony Marzin, devant les projections de Beetlejuice Beetlejuice
Dans un camp de vacances, un groupe d’enfants et leurs moniteurs se racontent des histoires. Un jeune garçon commence la sienne, celle du « 13ème passager », qui glace le sang de l’assemblée. Dans le bus du retour, les moniteurs s’aperçoivent soudain qu’il y a un enfant de trop…
Petite blague décapante que ce 13ème passagé. 13 : un chiffre porte-bonheur – ou porte-… malheur ! – que le réalisateur Anthony Marzin décline avec malice. De l’art du récit enfantin, qui replonge le public dans les histoires à faire peur que l’on se racontait à plusieurs le soir ou en lieu isolé. De quoi dormir debout, le poil hérissé, le souffle coupé. C’est ici ce dont les protagonistes font l’expérience.
Cet opus court est au croisement de la comédie et du film d’horreur, de la farce et du gore. Des regards, des cris, des aveux et du mystère hors champ. Le cocktail se savoure aussi par l’apparition d’un enfant a priori anodin, sorte de créature mi-réaliste, mi-étrange au bout du compte. Mimiques, ongles longs, rire sardonique, le ton est donné et participe de l’ambiance potache et irrévérencieuse.
Anthony Marzin a participé plusieurs fois au Nikon Film Festival, et aime créer des histoires courtes avec des sujets forts. Fan du cinéma de genre, il privilégie la sensation et l’effet surprise. Il aime aussi jouer avec son public, qu’il peut ainsi emmener sur un chemin, avant de le saisir par une tangente annoncée ou pas. L’art du récit filmique est pour lui un terrain de jeu inépuisable.
Scénario Anthony Marzin, Adrien Viglianisi Musique Philippe Rieger Interprétation Valentine Hébert-Vigneron, Anthony Marzin, Lucas Loucif, Éline Sanchez, Nell Sanchez Production Pour une poignée de pixels
-
Clean, de Benjamin Bouhana, devant les projections de Les barbares
En cette journée d’automne, Eric, la trentaine, a un petit souci. Un flacon à la main, il recherche désespérément de l’aide. Après avoir demandé sans succès autour de lui, Eric part en quête de celui ou celle qui pourra le rendre “clean”
Casting 4 étoiles pour cette comédie irrésistible Clean de Benjamin Bouhana : Jonathan Cohen, Alice Isaaz, Judith Magre… et Laurent Lafitte. Rien que ça ! Au début des années 2010, le pensionnaire de la Comédie-Française commençait à s’exercer à la comédie et ce court métrage en est l’un des exemples les plus réussis. Avec Eric Toledano et Olivier Nakache à la production, on n’est assurés de ne pas être déçus.
Laurent Lafitte campe à merveille un steward devant passer un test de santé qui risque de lui coûter son poste. À moins qu’il ne trouve quelqu’un pour lui rendre service. Du pote voiturier, à l’ex, en passant par sa mamie, qui pourra l’aider ? Dans un rythme effréné, Clean enchaîne les situations cocasses toutes plus désopilantes les unes que les autres jusqu’à un surprenant dénouement.
Scénario Benjamin Bouhana Musique Michael Aknine Interprétation Laurent Lafitte, Laurent Lafitte, Judith Magre, Fanny Valette, Alice Isaaz Production Ten Films