Retour
Du 28 août au 3 septembre - Court-métrage

Un court avant le long

Pablo Paris Satie et La Traviata, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 28 août au 3 septembre 2024.

L’auteur de Kirikou et la sorcière, fait danser Pablo Legasa dans le ciel de Paris. Magnifique et audacieux !

Attention, attention ! Incursion du maître de l’animation Michel Ocelot dans la prise de vues réelle. L’auteur de Kirikou et la sorcière, d’Azur & Asmar, de Dilili à Paris et tant d’autres trésors filme un être de chair et d’os dans un décor véritable. C’est dans le cadre de la collection de la 3ème scène de l’Opéra de Paris qu’il a pu, en 2020, concrétiser son envie de filmer un corps qui danse.

Ce n’est pas n’importe quel être vivant qui se meut devant la caméra, puisqu’il s’agit de Pablo Legasa, alors tout récent premier danseur du ballet de la fameuse institution. En quatre minutes, le jeune homme s’harmonise par ses mouvements gracieux avec la Gnossienne n°1 d’Érik Satie – une musique pour piano créée par le compositeur français à la fin du XIXe siècle.

Le titre tripartite associe tout simplement les trois données du film : protagoniste, cadre, auteur musical. Le tout réuni dans un plan-séquence qui va d’un panoramique large sur la capitale, pour se concentrer sur l’artiste, saisi en pied, avant de se rapprocher progressivement de son torse et de son visage, sous les rayons du soleil. Un seul jour de tournage fut nécessaire.

Interprétation Paolo Legasa Production Les Films Pelléas, Opéra National de Paris


Même la tragédie de la Traviata n’empêche pas les bohémiens de la haute société parisienne de faire la fête dans le château.

L’illustre opéra de Giuseppe Verdi, créé à Venise en 1853, trône au centre de ce film court qui fêtait ses trente ans en 2023. C’est une copie restaurée et numérisée par L’Agence du court métrage que le public peut aujourd’hui (re)découvrir. Une remise à neuf idéale pour célébrer cette symphonie de couleurs en pâte à modeler, due au talent de la réalisatrice Guionne Leroy, également animatrice au sein de grands studios internationaux.

Ces trois minutes se délectent de la première à la dernière image. C’est l’histoire d’une métamorphose d’aliments sucrés en personnages dansants, ou comment une table de desserts en tous genres se transforme en bal improvisé, jusqu’à une épiphanie mutuelle où la couleur enjolive de détails multicolores un gros gâteau blanc à plusieurs étages. Attention, gros risque d’appétit ou d’overdose de sucre !

Les mouvements rythmiques de la mélodie italienne, interprétée par le Chœur de l’Académie Santa-Cecilia de Rome, donnent le tempo de la marche et de la danse. Comme dans une comédie musicale hollywoodienne, la chorégraphie est optimale, jusqu’à se clore par un final géométrique en vue plongeante sur les créatures animées. Du grand art !

Scénario Guionne Leroy Production Pascavision

L’Extra Court