So Kono, le dernier album de Salif Keita est en écoute dans votre cinéma du 2 au 29 juillet 2025.
Le poète malien renoue avec ses racines dans son premier album acoustique, une œuvre intime magnifique dont il dévoile l’ode poignante à la compassion « Tassi ».
Pendant près de cinquante ans de carrière, « La Voix d’or de l’Afrique » s’était toujours refusée à l’exercice d’un album acoustique, déclarant : « Je ne suis pas guitariste, j’utilise la guitare pour composer. C’est trop pauvre pour intéresser le public« . Invité en 2023 au festival Kyotophonie au Japon, Salif Keita a accepté de se mettre à nu avec avec la vulnérabilité d’arrangements épurés pour une œuvre profonde et intime. Attendu le 11 avril sur le label No Format!, l’album So Kono, qui signifie « dans la pièce » en mandingue, se dévoile un peu plus avec la balade poignante Tassi.
« Tassi est une chanson compatissant à la douleur d’une amie qui a perdu son unique enfant. À travers son histoire, la chanson exprime la compassion pour toute personne qui perd un être cher. Elle encourage la personne endeuillée à aller de l’avant malgré la douleur immense » déclare le poète malien albinos qui a enregistré son nouvel album dans une chambre d’hôtel à Kyoto, entouré de quelques complices comme Badié Tounkara au ngoni, Mamadou Koné aux percussions, Clément Petit au violoncelle ou encore Julia Sarr et Olyza Zamati aux chœurs.
