Retour
Du 2 au 29 juillet - Musique

SALIF KEITA So Kono

So Kono, le dernier album de Salif Keita est en écoute dans votre cinéma du 2 au 29 juillet 2025.

Le poète malien renoue avec ses racines dans son premier album acoustique, une œuvre intime magnifique dont il dévoile l’ode poignante à la compassion « Tassi ».

Pendant près de cinquante ans de carrière, « La Voix d’or de l’Afrique » s’était toujours refusée à l’exercice d’un album acoustique, déclarant : « Je ne suis pas guitariste, j’utilise la guitare pour composer. C’est trop pauvre pour intéresser le public« . Invité en 2023 au festival Kyotophonie au Japon, Salif Keita a accepté de se mettre à nu avec avec la vulnérabilité d’arrangements épurés pour une œuvre profonde et intime. Attendu le 11 avril sur le label No Format!, l’album So Kono, qui signifie « dans la pièce » en mandingue, se dévoile un peu plus avec la balade poignante Tassi.

« Tassi est une chanson compatissant à la douleur d’une amie qui a perdu son unique enfant. À travers son histoire, la chanson exprime la compassion pour toute personne qui perd un être cher. Elle encourage la personne endeuillée à aller de l’avant malgré la douleur immense » déclare le poète malien albinos qui a enregistré son nouvel album dans une chambre d’hôtel à Kyoto, entouré de quelques complices comme Badié Tounkara au ngoni, Mamadou Koné aux percussions, Clément Petit au violoncelle ou encore Julia Sarr et Olyza Zamati aux chœurs.

Le célèbre artiste militant nous bouleverse avec sa voix façonnée par les épreuves et le temps sur des des chansons originales et en réimaginant ses titres classiques. Auparavant, Salif Keita partageait le titre Kanté Manfila, en hommage au musicien guinéen Kanté Manfila, décédé en 2011, qui fut pour l’artiste un mentor et un ami. Ils étaient partis ensemble en exil à Abidjan avant d’enregistrer l’inoubliable titre Mandjou.
Votre cinéma aime et soutient Le Festival Les Escales qui a lieu du 25 au 27 juillet 2025 à Saint-Nazaire. Salif Keita est programmé aux Escales le dimanche 27 juillet à 18h45.
> Plus d’infos par ICI