Retour
Du 19 mars au 8 avril - Musique

PIERS FACCINI et BALLAKÉ SiSSOKO Our Calling

Our calling, l’album de Piers faccini et Ballaké Sissoko est en écoute dans votre cinéma du 19 mars au 8 avril 2025.

  •  “Our Calling” offre un dialogue captivant entre un instrumentiste au sommet de son art et un auteur-compositeur orfèvre des mots. Ensemble, ils créent de nouvelles formes de chansons avec une délicatesse qui relie les continents et joue avec les traditions dans Musicaline.  

Les graines de Our Calling ont été semées lorsque Ballaké Sissoko et Piers Faccini se sont croisés pour la première fois au début des années 2000. Deux décennies après leur toute première collaboration, le singer-songwriter italo-britannique Piers Faccini et le virtuose malien de la kora, Ballaké Sissoko, reviennent avec cet album enchanteur et contemplatif : Our Calling, leur propre appel à un puissant voyage musical, au coeur de la tradition mandingue. Our Calling, le fruit de vingt ans d’amitié et de jeu enregistré à Paris, en seulement cinq jours.
Le titre ‘If Nothing is Real’ est un hommage au rossignol (Sorofé kono en bambara), l’oiseau qui a inspiré les deux amis, Facinni et Sissoko, pour enregistrer ce disque ensemble, illustré par un dessin où deux oiseaux semblent palabrer sur la branche d’un arbre.

Qu’est ce qui fait l’originalité de cet album ?

Sa profonde essence malienne, avec d’époustouflants solos de kora subtilement imprégnés de l’esprit folk. Ce qui fait la force de ce disque c’est qu’à aucun moment la kora ne se plie ni ne s’adapte pour trouver une place dans une forme de chanson occidentale, comme on l’a souvent entendu dans années 90 et 2000. Our Calling est principalement chanté en anglais, à une exception :‘Ninna Ninna’.

On dirait du bambara et pourtant, il s’agit bien d’un morceau traditionnel du sud de l’Italie, qui rappelle les racines de Piers Faccini et montre une fois encore comment le duo sait rassembler différentes traditions musicales, tout en gardant les deux voix distinctes et les traditions intactes.

Le groove ternaire de la chanson ‘North and South’ reflète l’intense recherche et l’ampleur de l’exploration des deux artistes au fil des années, encore une preuve s’il en est de la dimension universelle de la musique.

Radiofrance