Zouzou, le nouvel album de Philippe Katerine est en écoute dans votre cinéma du 25 décembre 2024 au 14 janvier 2025.
-
Avec Zouzou, Philippe Katerine revient en grande forme, y mêlant toute la mélancolie de son bijou Mes mauvaises fréquentations (1996) et la fantaisie de Robots après tout (2005).
Après avoir choqué l’Amérique puritaine et enthousiasmé l’Extrême-Orient en dévoilant son titre Nu nu, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024, Philippe Katerine, ne se censure pas et reste même fidèle à lui-même, en instaurant un dialogue avec sa verge, dans Que deviens-tu ?, chanson issue de son nouvel album Zouzou, du nom de sa chienne. En fait, le poète des temps modernes y traite du vieillissement sur un air de Bach. Voilà tout l’art de Philippe Katerine : parler de choses sérieuses, qui nous concernent tous, comme la mort par exemple, sous le prisme d’un univers enfantin. À côté de la plaque, notre artiste ? Pas tant que ça, même s’il le revendique dans sa chanson Totalement à l’ouest, qui traite autant de ses origines vendéennes qui lui sont chères que de son détachement du sens pratique.
En grande partie résolument contemporains, les arrangements de Zouzou font aussi toute la place à des organiques, notamment dans Cinéma. La chanson a été arrangée par Henri Lucas qui avait façonné l’orchestre philharmonique de Radio France pour le mythique concert de Philippe Katerine à l’Hyper Weekend Festival, en 2022. Dans cet album, résonnent aussi les voix de Clara Luciani, Juliette Armanet, Zaho de Sagazan… grâce aux imitations de sa fille qui a coécrit Les Chansons d’Edie, pour parler avec humour de tous ces êtres qui nous habitent. Si, un temps, nous avions cru que les farces de Philippe Katerine finiraient par lasser, Zouzou prouve le contraire grâce à un savant mélange de dérision et d’humanité rassembleur !