Retour
Du 21 août au 10 septembre - Musique

JOAN BAEZ – Joan Baez (1960)

Le premier album de Joan Baez (1960) est en écoute dans votre cinéma du 21 août au 10 septembre 2024.

  • (Re)découvrez le premier album de Joan Baez, monument de la musique américaine.

Dans le documentaire autobiographique sorti cet été, Joan Baez : I am a noise, la chanteuse se livre à un portrait intime dans lequel elle relate ses traumatismes et ses angoisses existentielles. « Je voulais faire un film qui soit une espèce de témoignage honnête, un héritage que je laisse », confie la chanteuse.

Tout au long du film, elle revient sur les étapes marquantes de sa vie : la musique, les engagements politiques, les personnalités qui ont marqué sa vie comme Martin Luther King ou Bob Dylan. « Mais ce qui fait la différence, en l’occurrence avec ce film, c’est que je suis allée dans cette espèce d’unité de stockage et d’archivage familial où tout a été gardé et où je n’étais jamais allée. On le voit dans le film, j’entre dans ce lieu et je découvre des choses pour la première fois de ma vie. Je ne savais absolument pas que ma mère avait gardé tout cela, les cassettes, les photos. Il y avait toutes ces photos faites par mon père et les enregistrements de mes séances de thérapie aussi, vous imaginez ? »

Joan Baez revendique être assez solitaire et fait le constat d’un monde aujourd’hui « dans un terrible état ». « Vous savez, dans les années 60, on n’aurait pas pu écrire une pièce qui imagine un scénario aussi terrible que celui qu’on vit actuellement », déplore la chanteuse de 83 ans.

France Inter