Charm, l’album de Clairo est en écoute dans votre cinéma du 26 février au 18 mars 2025.
-
Clairo, jeune artiste talentueuse qui pose sa voix sur une pop indé teintée d’ambiance instrumentale soigneusement rétro. La chanteuse compositrice d’Atlanta propose un 3ème album à 26 ans seulement.
RDV avec Clairo, une artiste de la génération Z. C’est-à-dire, une artiste de la génération Soundcloud, Garageband, Bandcamp, et donc capable d’enregistrer seule chez elle et de diffuser ses chansons au monde entier depuis sa chambre. Son nom, c’est Claire Cottrill alias Clairo, née à Atlanta à la fin des années 90.
Les amateurs de pop indé délicate et rétro ont très vite repéré sa voix voluptueuse. À 26 ans, Clairo a déjà signé deux disques, le premier coproduit par Rostam de Vampire Weekend et le deuxième par Jack Antonoff, le bras droit de Lana Del Rey ; deux lignes qui font très bien dans un CV.
Clairo sait donc très bien s’entourer mais n’a pas besoin de Pygmalion pour autant pour avancer dans sa recherche artistique. Elle a d’ailleurs très tôt fondé son propre label. Et pour ce dernier album judicieusement intitulé Charm, elle a su négocier un nouveau virage en faisant appel à Leon Michels, connu notamment pour le son de Norah Jones. Le producteur emmène les chansons de Clairo respirer du côté de la soul et du jazz.
Le disque a été en partie enregistré dans les montagnes de Woodstock, sur bandes analogiques. Comme si Clairo finalisait sa mue et transformait sa pop mélancolique en quelque chose de plus solaire..
Juna avec ses arrangements luxuriants, son climat feutré, qui donne la sensation d’écouter un disque de pop cachemire, doucement psychédélique. Après avoir dévoilé sur son premier album Immunity ses traumas liés à sa maladie (elle est atteinte de polyarthrite rhumatoïde), et révélé sa bisexualité, Clairo plonge pour ce 3ème disque dans les affres des relations amoureuses : est-on assez aimé ? Aime-t-on de la bonne manière ? Sans réponse et sans fin…