Long courrier, le dernier album d’Areski Belkacem est en écoute dans votre cinéma du 27 août au 16 septembre 2025.
Avec Areski Belkacem, homme de théâtre, de musique et de mots, compagnon d’art et de vie de Brigitte Fontaine et comparse d’Higelin (à ses débuts) avec lesquels il a élaboré une chanson révolutionnaire, la musique est tout sauf un produit conçu pour une industrie. Après l’album Pick Up, composé pour Brigitte Fontaine et produit par le groupe catalan The Limiñanas, il revient avec Long Courrier, le troisième de sa discographie solo dans lequel il atteint de belles profondeurs. Et c’est tellement touchant d’entendre la voix d’Areski scandant les paroles de ses chansons de la même façon qu’aurait pu le faire Brigitte !
Comme à l’accoutumée Areski Belkacem compose une musique essentielle, à la recherche de timbres et en équilibre avec la puissance de ses textes. Les chansons de Long Courrier évoquent un serment d’engagement sur la durée, son amour toujours réinventé pour la musique et pour son alter ego, « celle qui l’habite et qui l’invente » avec qui il « marche main dans la main pour vaincre les jours de grimace ». Dans ces pas de deux, tout ce qu’il a vu d’elle qui ne se voit pas… tout ce qu’il sait d’elle le rapproche de lui et l’éloigne aussi… jusqu’à La Sentence, jusqu’à L’onde de choc, le coup de cœur pour l’ailleurs, pour « les illusions ardentes » qui clôt cette aventure humaine en douze tableaux.
Cerise sur le gâteau qui est déjà succulent, l’album est associé à la réédition du disque oublié car détesté de Fontaine & Areski, Les Eglantines Sont Peut-Être Formidables, publié en 33 tours chez Saravah. Il renaît sous le nom de Baraka 80, produit à partir des bandes magnétiques originales, voire des maquettes, précise un communiqué.