Toi là-bas, l’album d’Albin de la Simone est en écoute dans votre cinéma du 9 au 29 avril 2025.
-
2025 année pléthorique pour Albin de la Simone : sortie de son 8ème album « Toi là-bas » le 14 mars et de son 1er livre « Mes battements », tournée au printemps de 25 dates en solo, et comédien au roman photo de Marguerite Abouet (Seuil).
Albin de La Simone, un des grands chefs de fil de la scène musicale française est de retour les bras chargés de projets captivants, et autant d’aventures artistiques, comme son nouvel album Toi là-bas.
Si 2025 est l’année du Serpent de Bois dans l’astrologie chinoise, eh bien je vous l’annonce, c’est l’année de l’Albin de la Simone dans le zodiaque français ! Chanteur, musicien, dessinateur, écrivain, le touche-à-tout sort un premier livre, est comédien dans un roman-photo, et nous offre un tour de chant tout en dessinant. Albin de la Simone est en feu ! Au départ, Toi là-bas – titre inédit – ne devait être qu’un ep (c’est à dire un mini-album), puis le projet s’est transformé en un album complet, le 8ème de sa carrière. Avec ce projet, il revient sur les chansons qui ont marqué sa vie et ses premiers pas en musique, avec des reprises comme Non merci, sorti il y a 20 ans déjà.
En fouillant dans son passé Albin de la Simone est retombé sur les chansons qui ont fait l’artiste et l’homme qu’il est aujourd’hui, et elles n’ont pas pris une ride.. Il y a les chansons qu’Albin de la Simone a écrite pour lui-même, celles qu’il a composé pour d’autres comme Alain Souchon, et les chansons qui l’ont façonné, celles de Françoise Hardy, de Michel Legrand, d’Adamo ou encore de Johnny Hallyday, comme Ma gueule, chanson écrite en 1979 par Gilles Thibaut et initialement proposée à la comédienne Alice Sapritch.
C’est en travaillant sur son premier livre que l’artiste a réouvert le livre de ses propres chansons. Albin de La Simone est parti s’isoler pour terminer son travail d’écrivain et de dessinateur. L’artiste qui a commencé sa carrière par des études d’arts plastiques en Belgique, est parti se réfugier à la Villa Médicis, lieu propice à la réflexion. C’est là, entre deux assiettes de gnocchis, que sont remontés à la surface, ses souvenirs enfouis d’enfance et d’adolescence, de son répertoire, et de ses lectures savantes.
Albin de la Simone met la gomme avec son livre et ses dessins rassemblés dans Mes battements, paru aux éditions Actes Sud.
Son disque Toi là-bas est à présent disponible, Albin de la Simone le présente dans une tournée chantée et dessinée, étalée sur 25 dates.