Retour
Publié le 22/02/2023 - Musique

AGNES JAOUI Y EL QUINTET OFICIAL – Dans mon pays

Agnès Jaoui y el quintet Oficial, le deuxième album de la comédienne, réalisatrice, scénariste ET chanteuse est en écoute au Cinéma Atlantic du 22 février au 14 mars 2023.

  • Par « mon pays » n’entendez pas une délimitation géographique, un aspect figé, mais bien au contraire Agnès Jaoui nous emmène vagabonder dans le sud du monde entre Cuba, Portugal, Brésil, Argentine, Andalousie…

Elle connaît la chanson : elle en a fait la preuve avec gourmandise, de ses complices participations aux films d’Alain Resnais, au rôle de prof de chant qu’elle a tenu dans son premier long-métrage. Elle connaît la chanson : la comédienne-scénariste-réalisatrice a appris dès quinze ans le chant classique, puis baroque. Soprano dramatique, elle a l’oreille nomade et le goût latino : boléro et bossa, fado et flamenco rythment en scène et en studio sa passion-chanson. Premières amours, amour toujours.

Nous entrons dans un univers d’échange, d’aventure collective, d’expériences, du plaisir du partage et des rencontres. L’album « Dans mon pays » en est d’ailleurs une belle illustration traduite par les musiciens et artistes qui ont participé à ce grand voyage des sens, des mélodies, des voies pour nous dépayser avec délectation. Les musiciens qui forme son groupe, le « Quintet Oficial », prennent réellement partis dans ce projet que se soit Vincent Segal – violon -, Roberto Gonzales – guitare, voie, composition -, Eric Chalan – contrebasse – ou encore Maurice Manancourt – percussion. Cette fusion du sud voit également la participation du flûtiste espagnol Juan Carlos Aracil Sala, du chanteur catalan Antoine « Tato » Garcia, d’une figure incontournable de la musique angolaise – Bonga – et du chanteur de Fado portugais Camané. En défi nitive, Agnès Jaoui brise ici les frontières du sud dans le plaisir des rencontres, à la croisée des genres et des artistes !

→ Pour découvrir tout le travail musical d’Agnès Jaoui, c’est par ici !

L’essor Loire