Synopsis

TANT QU'IL Y AURA DES RAGONDINS
0h14 - Victor Roghe
Un cours d’eau, une berge attaquée, un bruit de tondeuse malade... aucun doute, un ragondin n’est pas loin. Mais d’où vient-il? Quelle est son histoire et pourquoi tant d’efforts pour limiter sa prolifération? De son Amérique du sud natale à nos berges, le ragondin en a fait du chemin. Mais ce voyage, le myocastor ne l’a pas fait seul. A travers ce film, vous découvrirez l’épopée aussi surprenante qu’absurde du fléau de nos cours d’eau. Une histoire alambiquée dont seuls les humains ont le secret et qui semble loin d’être terminée.

HYLÉ
0h11 - Sarah Antonelli
Chaque automne, les chevreuils perdent leurs bois qui rejoignent les branches, les écorces et les feuilles. Ces éléments organiques, souvent considérés comme des matières inertes, se chargent de les habiter, de les décomposer et de s’en nourrir. C’est le point de départ d’une plongée macroscopique qui nous présente cette synergie sur plusieurs saisons. Un voyage plein de textures
au gré des rencontres entre insectes et champignons. Hylé, qui signifie la matière première, aussi petite soit-elle, est bien vivante et rythme en profondeur le paysage.

LE SONNEUR DU BOIS
0h17 - Apolline Oudot
Dans le silence de l'hiver, la forêt figée laisse déjà apparaître de minuscules bourgeons. Sous son filet de camouflage, Christophe, un retraité naturaliste, observe à la jumelle un arbre mort. Il attend que le pic noir vienne s'installer dans sa loge pour la nuit. Mais l'oiseau ne viendra pas ce soir. Redoublant d'attention et de patience, le photographe reviendra les jours suivants pour tenter d'apercevoir la silhouette frénétique du grand pic.

DISSONANCE
0h13 - Maëlle Bellégot
La nature, ses arbres, ses montagnes, ses ruisseaux et ses animaux. La nature, celle que nous glorifions et qui nourrit nos rêves. Pourtant dans notre quotidien, les seules figures naturelles qui persistent semblent être celles qui ornent nos affiches publicitaires. Le bitume a remplacé la terre et seule la lumière des néons est reine quand plus aucun rayon de soleil ne nous parvient. Alors adapter notre environnement à nos besoins, oui, mais à quel prix ? Dissonance propose de suivre le quotidien de ceux avec qui nous le partageons. Ces animaux sauvages qui réussissent ou non à tirer profit de notre omniprésence sur Terre.

Fiche technique

Titre Docus animaliers IFFCAM 2022
Durée 0h56
Date de sortie
Réalisateur Sarah Antonelli, Maëlle Bellégot, Apolline Oudot, Victor Roghe
Acteurs Animaux
Genres Documentaires animaliers
Nationalité France