Du mardi 7 au mardi 14 juin 2022, l’association Cales Obscures nous donne rendez-vous pour la 7ème édition du Festival Zones Portuaires dans des salles partenaires, à Saint-Nazaire ou à proximité, comme le cinéma Atlantic. Chaque année, le festival appréhende les représentations cinématographiques des territoires maritimes dans le monde et l’influence des villes portuaires dans l’imagerie du cinéma. La ville invitée de 2022 est Dakar !

Nous vous proposons une séance unique le vendredi 10 juin à 20h30 avec deux moyens-métrages et une rencontre avec Alain Le Sann (Festival Pêcheurs du Monde de Lorient) et Mamadou Khouma Gueye, réalisateur et programmateur associé du Festival Zones Portuaires.

EN PREMIÈRE PARTIE

Suivre la marée
Canada • 2013 • 0h30 • couleur
Un documentaire de Thomas Szacka-Marier
À Dakar, au Sénégal, un groupe de 13 pêcheurs prend le large sur une grande pirogue en bois. Bercés par la houle incessante d’une mer dont le poisson se fait de plus en plus rare, ils tireront leurs filets pendant sept jours sans jamais apercevoir la terre ferme…

SUIVI DE

Poisson d’or, poisson africain
France, Sénégal • 2022 • 0h52 • couleur
Un documentaire de Thomas Grand et Moussa Diop
La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Les ressources sont surexploitées mais les sardinelles restent abondantes cependant. Une grave menace nouvelle se profile : la création par des capitaux chinois d’une usine de farine de poisson qui enlèverait le poisson de la bouche des Africains. Le film témoigne de l’appel angoissé de milliers de pauvres gens. Des images fortes et inoubliables.