Dans le cadre du festival PLAYTIME #7, nous vous proposons une mini rétro de films d’un studio d’animation légendaire, Le studio Ghibli. Une sélection de 5 films (proposés en VF) pour voir  ou revoir des chefs-d’œuvre du cinéma mondial !

> Nausicaä de la vallée du vent : Lundi 11 avril à 14h
> Ponyo sur la falaise : Mardi 12 avril à 14h15
> Le château ambulant : Dimanche 17 avril à 14h
> Le voyage de Chihiro : Mardi 19 avril à 18h15
> Le conte de la princesse Kaguya : Dimanche 24 avril à 18h10

Le mot « Ghibli » résonne familièrement à l’oreille, renvoyant à nombre de films d’animation japonais réalisés notamment par Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Les deux hommes collaborent depuis les années 1960, mais c’est de leur désir de disposer d’une totale liberté artistique et de la possibilité de réaliser des films pour le grand écran que naît, en 1985, le studio Ghibli. La plupart des collaborateurs de Nausicaä de la Vallée du Vent (Miyazaki, 1984) intègrent Ghibli dont l’identité est, ainsi, bien établie. L’écologie, l’animisme, la cause féminine, la solidarité ou encore le passage à l’âge adulte sont des thèmes courants dans les films du studio, dont les ambitions artistiques et narrative  sont toujours élevées. Les succès s’enchaînent, réalisés par Miyazaki (Le Château dans le ciel ; Mon voisin Totoro ; Kiki la petite sorcière) ou Takahata (Le tombeau des lucioles). Le producteur Toshio Suzuki rejoint le studio en 1989 et le populaire Totoro offre sa silhouette au logo. Les années 1990 sont prolifiques : Souvenirs goutte à goutte (Takahata), Porco Rosso (Miyazaki), Pompoko (Takahata), Mes voisins les Yamada (Takahata). Princesse Mononoké (Miyazaki) est par ailleurs le premier film à bénéficier d’une large distribution internationale.
Durant les années 2000 et 2010, Miyazaki
poursuit les triomphes (Le Voyage de Chihiro ; Le Château ambulant ; Ponyo sur la falaise) tandis qu’émergent de jeunes réalisateurs : Hiroyuki Morita (Le Royaume des Chats ), Gorō Miyazaki (Les Contes de erremer ; La Colline aux coquelicots) et Hiromasa Yonebayashi (Arrietty ; Souvenirs de Marnie). Miyazaki et Takahata dévoilent en 2013 leurs ultimes chefs-d’œuvre, respectivement Le Vent se lève et Le Conte de la princesse Kaguya.
Roland Carrée, enseignant-chercheur
en cinéma, ÉSAV Marrakec