Trente-deuxième des 53 longs métrages réalisés par Alfred Hitchcock, Les Enchaînés (Notorious, 1946) est l’une des œuvres majeures du cinéaste anglo-américain. Pour incarner deux des personnages principaux, Hitchcock fait appel à Ingrid Bergman et Cary Grant ! Nous vous proposons une séance unique le jeudi 9 février à 20h15 qui sera suivie d’une causerie hitchcockienne animée par Jean-François Cornu*.
C’est sa deuxième collaboration avec chacun de ces deux acteurs. Écrite par le grand scénariste Ben Hecht, cette histoire d’espionnage et de confrontation amoureuse est celle d’un trio, dont le troisième protagoniste est interprété par Claude Rains, lequel a déjà joué avec Ingrid Bergman quatre ans auparavant dans le fameux Casablanca de Michael Curtiz (1942).
Jean-François Cornu évoquera la place qu’occupe ce film dans la production d’Hitchcock, ainsi que certains motifs cinématographiques récurrents dans son œuvre et d’autres propres aux Enchaînés, dont François Truffaut estimait qu’il était d’« une pureté magnifique, un modèle de construction de scénario ».
* Jean-François Cornu est sous-titreur et traducteur de scénarios et d’ouvrages consacrés au cinéma et à l’art. Également historien de la traduction des films, il a publié Le doublage et le sous-titrage : histoire et esthétique (2014) et, avec Carol O’Sullivan, The Translation of Films 1900–1950 (2019). Ses thèmes de prédilection sont les œuvres d’Alfred Hitchcock et d’Orson Welles !