Issu d’un travail en immersion de longue haleine, dans les pas de Wiseman aussi bien que d’Akerman, DIRECT ACTION est le portrait unique et hypnotique d’une communauté singulière, loin du sensationnel des confrontations policières. Par leur observation minutieuse, les cinéastes documentent un mouvement singulier où il est encore permis de rêver aux “lendemains qui chantent”…
SÉANCE UNIQUE LE VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2024 A 19H EN PRÉSENCE DE MEHDI BENALLAL, réalisateur de l’ACID*
On vous offre une boisson lors d’un entracte. Emmenez votre sandwich en cas de fringale, le film est long 😉
DIRECT ACTION
France, Allemagne / 2024 /3h32
Un documentaire de Guillaume Cailleau et Ben RusselEn janvier 2018, l’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes met un terme au combat mené pendant des années par l’une des plus importantes communautés d’activistes de France. En immersion dans la ZAD entre 2022 et 2023, Guillaume Cailleau et Ben Russell rendent compte d’une société qui, après la lutte qui l’a réunie, esquisse à présent les contours d’un autre monde possible. Au même moment, à Sainte-Soline, les Soulèvements de la Terre s’opposent à un projet de privatisation de l’eau et se heurtent, une fois encore, à la violence de l’État.
Berlinale 2024 – Meilleur film (Encounters) et Mention spéciale du jury documentaire
Cinéma du Réel 2024 – Grand Prix
New York Film Festival 2024 – Sélection Officielle« Arrêtant le flux d’images de l’actualité, le film révèle l’essentiel, raconte la force d’un collectif. » LE MONDE
« Un documentaire fascinant qui oppose au sensationnalisme le doux rythme de la nature. » CINEUROPA
« Un démenti vigoureux des entreprises de falsification du réel. Puissant. » LES INROCKUPTIBLES
« Une prouesse esthétique. » CRITIKAT
*ACID : Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
L’ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d’aller échanger avec les publics et revendiqué l’inscription du cinéma indépendant dans l’action culturelle de proximité. Dans un marché cinématographique où les 10 premiers films occupent chaque semaine 93% des écrans, les cinéastes de l’ACID soutiennent et accompagnent chaque année une vingtaine de nouveaux longs métrages réalisés par d’autres cinéastes, français ou internationaux. Choisir ces films, c’est pour eux se poser la question du renouvellement et de la pluralité des regards en donnant de la visibilité à des œuvres insuffisamment diffusées, et en proposant une alternative à l’hyperconcentration et au regard unique.