3 COMÉDIES INCONTOURNABLES DU GRAND GÉNIE DE LA COMÉDIE EN VERSION RESTAURÉE !
Icône ultime du cinéma muet, Buster Keaton (1895-1966) débuta au cinéma avec Roscoe Arbuckle avant de produire de 1920 à 1923 sa propre série de courts-métrages. Il connut la gloire avec ses longs métrages muets entre 1923 et 1929, et demeure l’un des cinéastes les plus complets et les plus irrésistibles de tous les temps. Égal de Chaplin par son succès, son inventivité et son exigence, sa carrière fut brutalement interrompue par des choix industriels discutables et la désertion de son producteur parti diriger la United Artists. Ses années de liberté et d’inventivité auront duré dix ans à peine…

Dimanche 9 à 11h et mardi 11 août à 14h30 > LA CROISIÈRE DU NAVIGATOR

Un couple loufoque composé de Rollo Treadway, un aristocrate fainéant, et de la roturière Betsy se retrouve seul à bord d’un navire à la dérive alors que la demoiselle a récemment écarté une demande en mariage du jeune homme. Dès lors, ils s’organisent pour survivre loin de leurs domestiques et du confort, enchaînant les situations rocambolesques jusqu’à jeter l’ancre près des côtes d’une île pas si déserte qu’elle n’y paraît.
Le film a été restauré par Cineteca Di Bologna au laboratoire L’immagine Ritrovata, en association avec Cohen Film Collection

« Aux parents cinéphiles je ne saurais trop recommander d’emmener leur progéniture voir La croisière du Navigator, de Buster Keaton. Ils trouveront dans ce film un extraordinaire balletpoursuite, des gags admirables, enfin et surtout, la parfaite expression plastique du sang-froid keatonien, de cet entêtement, de ce dynamisme, de ce génie du bricolage, grâce à quoi Buster finit toujours par maîtriser les monstres mécaniques que le destin lui oppose. »Le Monde

« C’est un chef d’œuvre plein. (…) La poésie à l’état pur. On rit, on rit et on se découvre, à la seconde ou on rit, ému en profondeur, charmé au sens le plus fort du mot, oui comme par un magicien, envoûté par la qualité des gags, le jaillissement incessant de l’invention, la beauté des trouvailles. C’est-à-dire tout, et même émouvant, sauf inoffensif. » L’Obs

Dimanche 16 à 11h et lundi 17 août à 14h30 > LE DERNIER ROUND

En vacances à la montagne, le milliardaire Alfred Butler s’éprend d’une jeune fille qui l’ignore pourtant royalement. Compatissant, son valet prend alors l’initiative de faire passer son maître pour un grand champion de boxe auprès de la bien-aimée. Le subterfuge fonctionne tellement bien qu’Alfred doit désormais se glisser dans la peau du boxeur Battling Butler. Pris au piège, il va devoir faire face à son premier combat.
Restauré en version 4K, Le dernier round est adapté d’une pièce de théâtre, Battling Buttler, de Walter L. Rosemont et Ballard MacDonald.

Dimanche 23 à 11h et lundi 24 août à 14h30 > SHERLOCK JUNIOR précédé de MALEC, L’INSAISISSABLE

Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison…

………………………………………………………………………………

PRÉCÉDÉ DU COURT : MALEC L’INSAISISSABLE 

Un court métrage de Malcolm St. Clair et Buster Keaton (Etats-Unis, 1921, 0h23)
Malec erre dans la ville à la recherche de vivres et de roublardises. Mais suite à un malentendu, il se retrouve confondu avec le célèbre bandit Dead Shot Dan. S’ensuit dès lors une course-poursuite dans la ville entre le jeune homme débrouillard et des policiers maladroits…