Mardi 10 janvier à 20h30 > SÉANCE UNIQUE La ferme des Bertrand EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR GILLES PERRET ET DE LA SCÉNARISTE MARION RICHOUX
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Le film sortira dans les salles de cinéma le 31 janvier prochain !
« Le plus beau film, parce que le plus personnel, de Gilles Perret. » Politis
Gilles Perret est né en juin 1968 en Haute-Savoie où il vit toujours. Fils d’ouvrier, il a fait des études d’ingénieur. Il a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie en début de carrière avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma. Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et humaniste, il met en avant les gens de peu. L’Histoire sociale est au cœur d’une partie de son œuvre avec des films qui génèrent encore et toujours de nombreux débats en salles.
2023 LA FERME DES BERTRAND
2022 REPRISE EN MAIN
2021 DEBOUT LES FEMMES !
2019 J’VEUX DU SOLEIL !
2018 L’INSOUMIS
2016 LA SOCIALE
2013 LES JOURS HEUREUX
2012 DE MÉMOIRES D’OUVRIERS
2009 WALTER, RETOUR EN RÉSISTANCE
2006 MA MONDIALISATION