En mai dernier, Emily Atef, la cinéaste franco-germano-iranienne présentait au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, Plus que jamais avec le regretté Gaspard Ulliel. C’est avec plaisir que nous l’accueillons pour une avant-première du film le mardi 25 octobre à 20h30. En guise de bonus, nous vous proposons avant sa venue, en séance unique son précédent film, 3 jours à Quiberon, un portrait bouleversant de Romy Schneider !

Plus que jamais
Avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjørn Floberg…
Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour…

> sortie nationale prévue le 16 novembre prochain

Émily Atef est une réalisatrice franco-iranienne née à Berlin. À l’âge de sept ans, elle déménage avec ses parents et son frère à Los Angeles. À l’âge de treize ans, c’est dans le Jura, la terre où a grandi sa mère, qu’elle s’établit. Plus tard, Londres va la séduire grâce à une école de théâtre qu’elle suivra plusieurs années. Enfin, elle s’installe en Allemagne pour étudier la réalisation à l’Académie allemande du cinéma de Berlin. Son premier long métrage, Molly’s way, comme ses deux suivants, a été coécrit par Esther Bernstorff et a remporté le prix du meilleur scénario au festival du film de Munich en 2005 et le grand prix du jury au festival du film de Mar del Plata, le seul festival de catégorie A en Amérique Latine, ainsi que plusieurs autres prix. Son deuxième long métrage, L’étranger en moi, développant le sujet d’une jeune mère souffrant de dépression postnatale, a fait sa première mondiale à la Semaine de la Critique à Cannes et a plusieurs fois été récompensé. Une bourse de la Cinéfondation du Festival de Cannes lui a été offerte pour écrire Tue-moi. Ce film a été élu meilleur drame en langue étrangère au Festival du film de Bradford 2013.
En 2017, Emily Atef a écrit et réalisé le long métrage,
3 jours à Quiberon. Il dépeint trois jours d’émotion de Romy Schneider pendant lesquels elle a donné sa dernière interview allemande au magazine Stern3 jours à Quiberon était en compétition au 68ème Festival International du Film de Berlin et a remporté 7 Lolas à la soirée des prix de l’Académie du Film Allemand en 2018, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.