Une séance unique à l’Atlantic, sur les 500 séances prévues en France les lundi 12 et mardi 13 octobre, avec Naza, le documentaire-coup de poing primé à Venise (Prix spécial du jury) et ovationné pendant 25 minutes non-stop !
> MARDI 13 OCTOBRE À 20H45 (pas de sortie en salle de cinéma prévue à part ces deux jours…)
Après No Other Land, Oscar du meilleur documentaire en 2025, coréalisé avec les Palestiniens Basel Adra et Hamdan Ballal, le journaliste israélien Yuval Abraham et la cinéaste Rachel Szor continuent de documenter la violence légitimée par l’Etat d’Israël.
NAZA
Un documentaire de Yuval Abraham et Rachel szor • Grande-Bretagne • 1h20 • VOSTFSur les toits de Tel Aviv, loin de la zone de guerre, des soldats israéliens tiennent des conversations secrètes la nuit. Peu à peu, on découvre comment l’armée et les services de renseignement déterminent qui est une cible, quelles technologies et procédures sont déployées, et quel nombre de victimes civiles une attaque est tolérée. Des dizaines, voire des centaines de civils palestiniens peuvent être considérés comme un prix acceptable pour éliminer une seule cible. Le film pose ainsi une question douloureuse : comment le meurtre de civils innocents peut-il être à ce point normalisé au sein d’un appareil militaire qu’il n’est plus perçu comme un problème moral ou légal ? Le titre fait référence à Nezek Agavi, « dommages collatéraux », le terme militaire israélien désignant le nombre attendu de victimes civiles lors d’une frappe aérienne. Ce terme symbolise ainsi la déshumanisation profondément ancrée dans le système : les morts civiles ne sont pas un effet secondaire tragique, mais une composante prévue et acceptée des opérations militaires.


