Découvrez une nouvelle rubrique : LA PASSE DE TROIS.
3 semaine, 3 films, 1 thématique !

Du 17 avril au 7 mai, trois documentaires et une thématique : LA SANTÉ MENTALE PAR NICOLAS PHILIBERT

Nous souhaitons mettre à l’honneur cette grande figure du documentaire en France qui poursuit (Après le succès de Sur l’Adamant) son exploration d’une psychiatrie attentive à la parole de son patient.
Avec toujours la même humanité, Nicolas Philibert clôt son triptyque sur la santé psychiatrique avec la sortie le 17 avril de La Machine à écrire et autres sources de tracas.

      • Séance unique le SAMEDI 20 AVRIL – 16H15

        SUR L’ADAMANT
        Un documentaire de Nicolas Philibert.
        France • 2023 • 1h49 • couleur • Ours d’or à Berlin en 2023

        L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

         

         

        « Nicolas Philibert, fidèle à lui-même, met en scène avec tendresse des protagonistes singuliers et arpente une nouvelle fois des territoires thématiques qui le passionnent : le langage, l’écoute, l’échange… Un film magistral.» Les Echos

      • SAMEDI 27 AVRIL – 18H / DIMANCHE 28 AVRIL – 20H45

        AVERROÈS & ROSA PARKS
        Un documentaire de Nicolas Philibert.
        France • 2024 • 2h23 • couleur

        Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent – comme l’Adamant – du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

         

        « Traversé par la même humanité que Sur l’Adamant, peuplé de respirations permettant d’encaisser et digérer les moments déchirants qui le peuplent, Averroès et Rosa Parks est d’abord et avant tout un hommage aux soignants, à leur capacité d’écoute, à leur don d’eux- mêmes, et à ce sourire apaisant qui ne les quitte jamais y compris dans les situations les plus critiques. » Télérama

      • JEUDI 2 MAI – 12H30 / DIMANCHE 5 MAI – 19H15 / MARDI 7 MAI – 14H30

         

        LA MACHINE A ÉCRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS
        Un documentaire de Nicolas Philibert.
        France • 2024 • 1h12 • couleur

        Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…