Pas besoin de grands discours : des images, des répliques, une voix, des souvenirs, du Cinéma ! Nous vous proposons seulement trois films parmi une longue liste (plus de 80 films) sur six petites séances entre des nouveautés, des engagements de programmation pris auparavant. L’ironie du sort, c’est qu’il n’est pas si facile que cela de programmer les films de Bébel sur grand écran…
LES MARIÉS DE L’AN DEUX
FRANCE • 1971 (SÉLECTION CANNES 1971) • 1H30 • COULEUR • VERSION RESTAURÉE en 2K par Gaumont et Éclair
Une comédie d’aventures de Jean-Paul Rappeneau avec Jean-Paul Belmondo, Marlène Jobert, Laura Antonelli …et Jean-Pierre Marielle (le narrateur)
Nicolas Philibert, connu pour son esprit frondeur, a eu les pires ennuis durant les dernières années de la Royauté et a dû s’expatrier au Nouveau Monde. Il est devenu un homme riche et envié qui a fait fortune dans le commerce des épices. Il est sur le point d’épouser la plus riche héritière de Caroline du Sud quand, au beau milieu de la cérémonie nuptiale, un jaloux révèle à l’assistance stupéfaite que Philibert est déjà marié en France. Celui-ci doit alors rentrer dans son pays natal. La Révolution a balayé l’Ancien Régime et la première loi a été d’autoriser le divorce…
« Un divertissement à la Rappeneau, plein d’élégance et de rythme, avec un Belmondo en pleine forme (et les débuts du jeune Patrick Dewaere…). » aVoir-aLire.com
UN SINGE EN HIVER
FRANCE • 2021 • 1H45 • NOIR & BLANC • Projection en qualité BLU-RAY, copie en cours de restauration par Gaumont
Une comédie dramatique d’Henri Verneuil adapté du roman homonyme d’Antoine Blondin avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Suzanne Flon, Noël Roquevert, Paul Frankeur…
En juin 1944, Albert Quentin, ancien fusilier marin en Indochine, est propriétaire d’un hôtel dans un village normand. Un beau jour où, une fois de plus, il a un peu trop bu, il prend brutalement conscience qu’il n’est plus sur le pont de son navire, quelque part dans la mer de Chine, mais dans son établissement, sous un intense bombardement allié. Il fait le serment de ne plus boire s’il en réchappe. Promesse tenue depuis lors, au grand plaisir de madame Quentin. Un soir d’hiver, le jeune Gabriel Fouquet arrive à l’hôtel et se met à boire pour oublier son mariage malheureux. Albert se prend d’affection pour son hôte…
« La rencontre de deux générations dans ce film culte avec «les dialogues d’Audiard (…) affûtés pour les envolées de Gabin, mais mieux assortis au jeu de Belmondo, qui, assurément, fait de l’ombre à son glorieux aîné. Prestance, charme, richesse du registre dramatique : il prouve qu’il est l’acteur le plus doué de sa génération. François Truffaut le confirmera lui-même après avoir vu le long-métrage. » aVoir-aLire.com
LE VOLEUR
FRANCE • 1966 • 2h00 • COULEUR • VERSION RESTAURÉE en 2K par Gaumont et Éclair
Une comédie dramatique de Louis Malle avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Marie Dubois, Françoise Fabian…
Dépouillé par un oncle peu scrupuleux, Georges Randal devient voleur, d’abord par vengeance, puis par conviction…
«Un film sec comme l’effraction, rapide et laconique telle une mise à sac Le Voleur de Louis Malle est à l’image du livre de Georges Darien qui l’a inspiré. » Le Monde