La 44e édition du Festival des 3 Continents se tiendra du 18 au 27 novembre 2022 à Nantes et dans les salles partenaires à travers toute la Loire-Atlantique (Ancenis, Bouguenais, Clisson, Héric, La Turballe, Rezé, Sainte-Marie-sur-Mer, Saint-Herblain et Saint-Nazaire).

Une large proposition de films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie sera présentée à travers la programmation d’environ 90 longs-métrages de fiction et documentaire pour beaucoup rares et inédits.

Autour d’une Sélection officielle de films récents, la manifestation propose un hommage au célèbre cinéaste Japonais Hirokazu KORE-EDA (Une affaire de famille, Palme d’or en 2018) dont l’œuvre documentaire reste mal connue ; une traversée du cinéma indien des années 1970 à 1990 ; pour la première fois au monde, une présentation intégrale de l’œuvre de Mike DE LEON, figure essentielle du cinéma philippin ; une plongée dans l’œuvre marginale et prolifique de l’Argentin Raúl PERRONE et un programme autour des histoires de famille.

Deux films, deux séances seront proposées au cinéma Atlantic :

DIMANCHE 20/11 à 18H30
AUTOBIOGRAPHY
  /Film indonésien de Makbul Mubarak en compétition officielle et en avant-première, sortie nationale non connue
Dans un village indonésien montagneux, Rakib, fraîchement diplômé du lycée, ne veut pas travailler dans le champ de maïs de sa famille comme le veut son père conservateur. Un jour, un ancien général militaire arrive dans son village…

DIMANCHE 27/11 à 18H30
UNE AFFAIRE DE FAMILLE
/ Dans le cadre de l’hommage À Hirokazu Kore-Eda auréolé par la Palme d’or de Cannes en 2018 !
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
« Le cinéaste, réalisateur et auteur du scénario, démontre une fois de plus son talent de conteur d’histoire et de créateur de personnages. Un film magnifique, plein d’espoir, pas au sens galvaudé de feel good movie, mais bien plus sensible : solaire. » Franceinfo Culture

Le Festival des 3 Continents propose, chaque année depuis 1979, fin novembre à Nantes, un autre regard sur le cinéma et sur le monde à travers une sélection unique de films de fiction et de documentaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Organisé par l’Association loi 1901 Les 3 Continents déclarée d’utilité publique, le festival s’engage dans une démarche d’accessibilité pour les publics en situation de handicap, de développement durable (Réseau REEVE) et de soutien à l’égalité et à la diversité dans l’industrie cinématographique.