Retour
Du 15 oct. à fin novembre 2025 - Festival

Festival ALIMENTERRE

Le festival ALIMENTERRE a officiellement commencé ce 15 octobre et durera jusqu’à la fin du mois de novembre. En France et à l’étranger plus de 1 500 évènements sont déjà programmés. Ce rendez-vous annuel, depuis 2007, est l’occasion pour des milliers de citoyens de se mobiliser, de créer du débat et des réflexions sur nos systèmes alimentaires, au niveau des territoires et aussi de leurs interdépendances à l’échelle planétaire. Plusieurs films sont programmés sur notre territoire dont 1 à l’ATLANTIC et 2 à St-Molf avec l’association À Deux Mains :

AU CINÉMA ATLANTIC, le mardi 25 novembre à 18h30 : TRANSMETTRE
en partenariat avec Terre de Liens. Séance suivie d’un échange / Tarifs habituels

TRANSMETTRE de Jérôme Zindy (2024 / 52’30 / Documentaire / France)
Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Runtzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Ce refuge face au monde consumériste est l’œuvre de Monique et Francis Schirck.
Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné.
Il faut donc “transmettre” pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent.
Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors, à qui “transmettre” ? Comment s’assurer que le combat d’une vie perdure ?
Une histoire singulière et universelle à la fois.
Un moment crucial où se construisent les systèmes agricoles de demain, et avec eux, notre vision du monde.

À LA SALLE ROBY WOLF, avec l’association À deux Mains le samedi 22 novembre à partir de 18h : MANGER POUR VIVRE et THE PICKERS – FRUITS AMERS
Participation et témoignages du Secours Populaire, des Restos du Cœur, de Cuisine et Partage… / Prix libre

18H > MANGER POUR VIVRE de Valérie Simonet (2025 / France /documentaire / 0h52)
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L’aide alimentaire s’est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d’une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.

19H – Repas partagé et échanges en mode « auberge espagnole »

20H30 > THE PICKERS – FRUITS AMERS de Elke Sasse  (2024 / Portugal, Grèce, Espagne, Italie, Népal / Documentaire / VOSTF /1h20)
Dans le sud de l’Italie, Seydou, originaire du Mali, cueille des oranges. Il n’a pas de contrat et est payé à la caisse d’oranges récoltées. Il vit dans une cabane qu’il a construite lui-même dans un campement sans eau ni électricité. The Pickers est un voyage à travers plusieurs régions agricoles européennes : 1 million de migrants et migrantes travaillent dans les champs européens. Les cueilleurs et cueilleuses sont la force de travail mobile qui remplit nos paniers dans les supermarchés. Ils et elles se déplacent d’un champ de récolte à l’autre. Oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : où que nous allions, ce sont souvent des migrants et migrantes qui récoltent nos fruits et légumes. La plupart d’entre eux et elles n’ont pas de contrat ou de salaire minimum, certains sont clandestins ou ont contracté de lourdes dettes auprès d’agents. Le film ajoute un goût amer à ce que nous avons tous les jours sur notre table : nos fruits et légumes quotidiens sont issus de l’exploitation d’êtres humains.

PLUS D’INFOS SUR LE FESTIVAL > https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Partenaires