Rencontre avec trois jeunes cinéastes et leurs courts-métrages, pour découvrir une nouvelle approche du documentaire animalier.
Après leur passage en 2023 à l’occasion des Heures Fantômes organisées par Zérodeux Quarante, Apolline Oudot, Victor Roghe et Maëlle Bellégot sont de retour à l’Atlantic pour présenter leurs nouveaux courts-métrages. Entre le destin d’une brique, l’introspection d’une jeune naturaliste et la vie d’une tortue domestique, découvrez le travail de ces jeunes cinéastes tout juste diplômés.es de l’IFFCAM, l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute.
Les films seront suivi d’échanges en présence des réalisateurs.rices et d’une présentation d’un projet de long métrage qui sera réalisé en 2025 : J’ai égaré les ombres. Pour les soutenir, vous pouvez participer à la cagnotte en cliquant ici !
Et pour aller plus loin, réécoutez-les dans « l’émission » des Heures Fantômes 2023 en cliquant ici !
Entrée gratuite
AU PROGRAMME
UN PAVE DANS LA MARE
Un court-métrage de Victor Roghe • 2024 • 22min • couleur
Et si une brique pouvait parler, qu’aurait-elle à raconter? Un Pavé dans la Mare nous embarque dans l’histoire folle d’une brique voyageuse qui, de dépôts sauvages en dépôts sauvages, a appris à découvrir et aimer la nature. Ce film invite les spectateurs à s’interroger sur leur propre rapport au vivant, à l’histoire et à l’oubli.
LES AUTRES VIVANTS
Un court-métrage de Apolline Oudot • 2024 • 23min • couleur
En s’immergeant au sein d’une vieille forêt vosgienne, une jeune cinéaste nous mène sur les chemins de l’animisme. Sur la piste d’un fauve auquel confronter son regard, elle croise finalement le chemin d’une créature d’un tout autre genre…
TORTUE, TU SERAS TIENNE
Un court-métrage de Maëlle Bellégot • 2024 • 25min • couleur
Tafia a 20 ans, et depuis 20 ans elle arpente les clôtures d’un petit jardin breton. Tafia est une tortue marginata qui n’a jamais connu la Grèce qui aurait dû la voir grandir. Elle est de ses animaux appelés “exotiques” ou encore “NAC”, de ceux qui sont offerts aux anniversaires des enfants et que regrettent plus tard les parents. Maëlle avait 9 ans quand on lui a offert Tafia, sans savoir qu’elles resteraient liées pour une centaine d’années. Cette dernière s’interroge aujourd’hui sur la nature de leur relation.