Retour
JANVIER 2025 - Documentaires

DOCUMENTAIRES / Du cinéma au cœur de l’actualité

En ce début d’année, la bonne résolution c’est de regarder le monde par le prisme de films-documentaires ! Les choses sont bien faites, nous vous proposons trois œuvres de qualité : Ernest Cole, photographe de Raoul Peck, Tu nourriras le monde de Floris Schruijer et Nathan Pirard et Dieu peut se défendre tout seul de Isabelle Cottenceau !

TU NOURRIRAS LE MONDE
France • 2023 • 1h29 • couleur
Un documentaire de Floris Schruijer et Nathan Pirard.
Désertification des campagnes, disparition des agriculteurs et de la biodiversité, agrandissement à outrance des exploitations : mais pourquoi ? Deux jeunes agronomes se rendent au cœur d’une région emblématique de l’agriculture céréalière industrielle française : la Champagne crayeuse. Leur objectif : rencontrer les céréaliers champenois et comprendre l’origine des freins à la transition agro-écologique.
> MARDI 7 JANVIER – 20H30
SÉANCE UNIQUE SUIVIE D’UN ÉCHANGE

Intervenants : J. Noël (géographe) / C. Lesage (ingénieur agricole et coordinateur du Kiosque Paysan) / M. Denécheau (maraîchère à St-Molf) / D. Parage (éleveur laitier à Herbignac). Séance en partenariat avec la Confédération Paysanne 44 FDSEA-TP.
Tarif unique : 4€

DIEU PEUT SE DÉFENDRE TOUT SEUL
France • 2024 • 1h23 • couleur
Un documentaire de Isabelle Cottenceau.
Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Richard Malka, avocat de la partie civile se prépare à un procès mouvementé. Au fil de sa plaidoirie, il retrace l’histoire de la liberté d’expression, faisant écho à la montée de l’intolérance…
Un manifeste poignant et essentiel pour la liberté et la laïcité, inspiré du livre Le droit d’emmerder Dieu de Richard Malka vendu à plus de 100 000 exemplaires.
> VENDREDI 10 – 20H45
SÉANCE UNIQUE EN HOMMAGE AUX VICTIMES

ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
France • 2025 • 1h46 • noir & blanc / couleur
Un documentaire de Raoul Peck (I’m not your negro, Le jeune Karl Marx…).
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’apartheid…
> SAMEDI 11 – 16H15
> LUNDI 13 – 20H45
> MARDI 14 – 18H30

 

Partenaires

Paroles de paysans CONF44