À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars, nous vous proposons deux séances uniques avec une forte résonance féministe. Deux séances suivies d’échanges !
JEUDI 6 MARS À 18H30
EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION CUISINE ET PARTAGE
L’USINE ROUGE suivie de LES FILLES DE LA SARDINE,
> Deux films documentaires de Marie Hélia
L’USINE ROUGE (1989/26 minutes)
L’histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse. « J’ai commencé avant-hier. Ça sent mauvais et on reste beaucoup debout mais il y a de bonnes camarades et je crois que je m’habituerai. »
LES FILLES DE LA SARDINE (2001/49 minutes)
Les sardines de Douarnenez font le tour du monde et on en trouve dans les boutiques de luxe de New-York. Elles sont 500 environ à travailler dans les trois dernières conserveries de la ville qui en compta plus d’une vingtaine. Elles disent leurs premiers jours, leurs conditions de travail.+ EXPOSITION « Le travail des femmes dans les conserveries de poissons locales »
Salle Meniscoul – Piriac / les 8 et 9 mars de 10h à 17h
MARDI 11 MARS À 20H30
EN PARTENARIAT AVEC LE COLLECTIF PAYSANS PRESQU’ÎLE
CROQUANTES
> Un film documentaire de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin en présence de protagonistes du film
CROQUANTES (2022/60 minutes)
Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.
Ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité.