L’Atlantic et le Comité Sud Vilaine des Soulèvements de la Terre s’associent autour de cette programmation de 3 films documentaires pour s’interroger sur les enjeux environnementaux.
Discussions à l’issue de chaque séance !
COVAS DO BARROSO, CHRONIQUE D’UNE LUTTE COLLECTIVE
Portugal, Uruguay • 2025 • 1H17 • couleur • vostf
Un docu-fiction de Paulo Carneiro.
La communauté de Covas do Barroso, au nord du Portugal, découvre qu’une entreprise britannique envisage d’implanter sur ses terres la plus grande mine de lithium à ciel ouvert d’Europe. Pour protéger la montagne, les habitants décident de faire face…
PLUS D’INFOS > ICI
« Pour raconter cette lutte férocement inégale, et toujours d’actualité, le cinéaste, originaire de la région, choisit une forme hybride, un genre de « documenteur » dans lequel la population locale rejoue son combat contre l’avidité du grand capital dans des scènes aux accents de western, parfois en chansons. » Télérama
> MARDI 27 MAI À 20H45
Séance précédée du film d’étude A pas de loup, un court-métrage de Sarah Antonelli. Un documentaire à découvrir en version sonore par ici !
DE LA GUERRE FROIDE A LA GUERRE VERTE
France, Italie, Paraguay, Suède • 2025 • 1H42 • couleur • vostf
Un documentaire de Anna Recalde Miranda.
La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert. C’est le lieu d’origine de la république du soja, le berceau de l’agro-industrie mondiale. L’horizon est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la terre…
« Un film passionnant et dépassionné, ni brûlot révolutionnaire ni manuel du bon humanitaire… Le cinéma comme action militante présente, et tombeau à la mémoire ignorée des vaincus. » Libération
> LUNDI 2 JUIN À 20H45 en présence d’Hernan Mazzeo, producteur (LARDUX FILMS)
L’USAGE DU MONDE, VOYAGE ENTRE NATURE ET CULTURE
France • 2024 • 1H46 • couleur
Un documentaire de Agnès Fouilleux qui mêle archives, récits, littérature et réel…
Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historiens, archéologues, philosophes, anthropologues expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages ». Travaux pratiques à l’appui, le film montre qu’un autre chemin est possible…
PLUS D’INFOS > ICI
« Un documentaire exemplaire tant dans son engagement pédagogique que sa mise en forme en lien parfait avec le fond, pour rappeler l’urgence de passer d’un rapport de domination à celui de partenariat avec la nature. » Les Fiches du Cinéma
> MARDI 10 JUIN À 20H45