Retour
Du 11 au 17 février - Court-métrage

Un court avant le long

Julio et Advice, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 11 au 17 février 2026.

13 mars 1957, date de la première tentative de révolte à Cuba. Julio, mon arrière-grand-père, en a été l’un des rares survivants. Dans sa lettre adressée à ma grand-mère, il retrace ses sentiments, ses peurs et le jour où il fut fait prisonnier.

Léa Reyes-Lovio transforme l’Histoire familiale en animation intimiste, donnant corps aux mots de son arrière-grand-père Julio, survivant de l’attaque ratée du palais présidentiel de La Havane le 13 mars 1957. Cette opération menée par le Directoire révolutionnaire étudiant contre le dictateur Batista tourna au désastre et marqua un tournant décisif dans la révolution cubaine. L’animation permet de matérialiser les émotions et la peur contenues dans cette lettre intime, révélant l’humanité derrière les grands événements historiques. Réalisé à l’EMCA, ce film d’étudiant conjugue mémoire personnelle et Histoire collective, questionnant la transmission des traumatismes familiaux et politiques à travers les générations.

Production EMCA – Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation Scénario Léa Reyes-Lovio Musique Luis Casas Romero Interprétation Julio Reyes-Lovio Bauta


  • Advice de Adas Burkšaitis devant les projections de Les dimanches

Un appel en visio entre un jeune homme et une femme entre deux âges. La teneur de leurs échanges laisse penser qu’il ne s’agit pas d’une discussion entre amis.

Avec Advice, Adas Burkšaitis explore de façon subtile les thèmes de l’intimité, de la solitude et des attentes inavouées. À l’image en plein écran, un dispositif désormais bien ancré dans nos quotidiens : un appel en visio réunit un homme et une femme pour un échange dont l’objet va rester le plus longtemps possible indiscernable.

Très vite, les propos se chargent d’ambigüité et nous croyons deviner ce qui se joue derrière quelques regards éloquents.

Fausse route. Il ne s’agit ni d’un rendez-vous amoureux, ni d’une conversation amicale. Dans le temps compté de ce très court appel, l’un des deux protagonistes aura tout simplement à coeur de solliciter quelques conseils auprès de l’autre, dans un contexte que le spectateur découvrira in extremis.

Scénario Adas Burkšaitis

L’Extra Court