Damn It et Nadira et la mauve, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 4 au 10 février 2026.
-
Damn It ! de Elena Walf devant les projections de A pied d’œuvre
La lutte ancestrale entre le bien et le mal.
Damn It! révèle le génie minimaliste d’Elena Walf qui transforme le conflit éternel entre bien et mal en fable visuelle d’une minute neuf secondes. Soutenue par le sublime Miserere de Gregorio Allegri, cette animation 2D sans dialogue prouve qu’il suffit parfois d’une métaphore simple pour révéler l’absurdité de nos propres destructions. La morale classique, d’un certain corbeau sur son arbre perché, est transformée en moment d’ironie pure.
Production Studio Film Bilder Scénario Elena Walf
-
Nadira et la mauve de Sabine Allard et Marie-Jo Long devant les projections de Le gâteau du Président
Nadira Amsaghri nous raconte comment enfant à Marseille, la quête d’une plante sauvage nécessaire à la réalisation d’un plat traditionnel marocain devient une odyssée collective et solidaire.
Récit d’enfance, ce documentaire animé en papier découpé transforme la mauve en fil conducteur poétique entre tradition marocaine et territoire marseillais. Premier volet du projet « Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine » mené par le Collectif SAFI lors d’une résidence de trois ans à La scène nationale du Merlan, ce film de 3 minutes révèle comment les parcours migratoires s’inscrivent dans le végétal et comment les « mauvaises herbes » des trottoirs peuvent devenir héritage culinaire et lien communautaire, célébrant la richesse des apports culturels marseillais.
Production Collectif SAFI Musique Marie-Jo Long Interprétation Nadira Amsaghri

