Vends chien qui parle, 10 euros et Jugement dernier, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 22 au 28 octobre 2025.
-
Vends chien qui parle, 10 euros de Lewis-Martin Soucy, devant les projections de L’homme qui rétrécit
Un homme se renseigne au sujet d’une curieuse petite annonce pour un chien qui parle à vendre, avec un scepticisme évident…
Lewis-Martin Soucy nous plonge dans une situation irrésistiblement absurde où le fantastique surgit dans le quotidien le plus banal. Son film explore avec finesse l’humour tiré des réactions réalistes d’un personnage confronté à l’extraordinaire. La situation déclenche une réflexion sur la crédulité humaine et célèbre dans le même temps la fantaisie inhérente à l’idée. Avec son ton léger, ce film rappelle le charme surréaliste et absurde des Monty Python ou encore le cinéma de Quentin Dupieux. Vends chien qui parle, 10 euros a été primé dans plusieurs festivals internationaux et sélectionné aux Oscars en 2012.
Production Cuarto Creciente Producciones, Monumental Studio Scénario Lewis-Martin Soucy Musique Patrick Savage Interprétation Roberto Alvarez, Camilo Garcia, Gil Rikar
-
Jugement dernier de Clémence Taveau, devant les projections de La petite dernière
Pendant un voyage scolaire en Italie, trois copines partagent la même chambre dans un couvent.
Jugement dernier explore avec une délicatesse troublante les premiers émois amoureux dans un cadre où spiritualité et désir se confrontent. Lorsqu’Emma se sent attirée par Alice dans l’intimité de leur chambre de couvent, les statuettes religieuses semblent soudain l’observer, transformant l’espace sacré en théâtre de culpabilité. Diplômée de l’EMCA en 2021, Clémence Taveau signe ici un film profondément personnel qui interroge les conflits intérieurs de l’adolescence face aux interdits religieux. Entre secret et révélation, son film capture avec justesse ce moment fragile où l’identité se construit malgré le poids des traditions.
Production La Poudrière, École du Film d’Animation Interprétation Doralice Aberrane, Lucie Garçon, Isabelle Pitman, Alexia Stefanovic

