/Imagine et Bermuda, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 17 au 23 septembre 2025.
Aucun enfant n’a fait d’heures supp pour les besoins de cette vidéo car ils n’existent pas.
/Imagine est fascinant. /Imagine est déroutant.
Un court métrage de son époque, la nôtre, celle de 2023.
Ce voyage au présent est dû à l’actrice Anna Apter, qui signe ici une réalisation qui fera date. Elle a eu l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle comme un outil pour composer un film qui raconte son temps et sa technicité. Pour ce faire, elle a utilisé le programme Midjourney, du laboratoire de recherche du même nom.
Elle-même effrayée et fascinée, l’autrice a voulu tester ce qui est décrié comme une menace (l’intelligence artificielle), pour voir ce qu’elle pouvait en faire, tout en restant aux manettes du choix, du montage, de la finalité. Elle a aussi insufflé le scénario, la trame, les idées, et les descriptions précises de chaque personnage, objet, ambiance, saison ou lieu géographique.
La bonne idée est d’avoir opté pour une galerie de portraits d’enfants de treize ans, au moment où l’application Instagram, créée en 2010, fête justement ses treize années d’existence. Le trouble naît donc conjointement des regards, visages, expressions et descriptions des saynètes, tout comme du parallèle entre une génération du futur, à l’ère de la mise en scène de soi via les réseaux sociaux.
-
Bermuda, de Erik Warolin, devant les projections de L’intérêt d’Adam et Les Tourmentés
Jonna, une jeune serveuse, est contrainte par son patron de « faire la conversation » avec le seul client de la journée. Une conversation anodine qui se transforme rapidement en quelque chose d’absurde qui pourrait changer sa vie.
Jonna, serveuse dans un restaurant plutôt déserté, voit son patron la contraindre d’être encore plus cordiale avec les clients. Mais pouvait-elle imaginer que la prochaine personne qui se présenterait au comptoir allait changer sa vie pour toujours ? Le réalisateur suédois Erik Warolin revisite avec malice et de façon épurée les codes du cinéma de genre pour mettre en scène un savoureux face-à-face au cours duquel la jeune femme se rendra compte que les apparences peuvent être trompeuses. En peu de plans, Jonna bascule de l’ennui quotidien le plus banal à l’intensité revigorante du moment où il s’agit de prendre un nouveau tournant. Bermuda a été présenté en compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2019.
Production Kumpels & Friends Animation Musique Gustav Wall Interprétation Lola Zackow, Cilla Thorell