Action vérité et Casa, deux courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 2 au 8 octobre 2024.
-
Action vérité, de François Ozon, devant les projections de Quand vient l’automne
Deux filles et deux garçons jouent à “Action vérité”. Tout est permis.
Il est toujours passionnant, en plus d’être éventuellement émouvant, de se repencher sur les premiers pas de cinéastes reconnus, sinon célèbres. François Ozon est en France l’un d’entre eux, son nom s’étant imposé au gré d’une carrière des plus prolifiques.
Récemment restauré et numérisé grâce à un dispositif spécifique mis en place par le CNC, Action vérité est le premier court métrage signé du jeune réalisateur après sa sortie de la Fémis au milieu des années 1990. Son dispositif est des plus simples : quatre jeunes adolescents filmés en plans rapprochés, dans un réalisme documentaire, sur la brièveté de quatre minutes. L’enjeu est, à travers une séance d’“action vérité”, de cerner leur rapport à la sexualité, éternel thème ozonien s’il en est, et à la transgression. Ceux qui avaient quinze ans en 1995 sont certes différents de ceux de 2015, mais la spontanéité du ton du film demeure, sans avoir pris la moindre ride. À l’image d’Ozon lui-même, éternel jeune homme bien décidé à malmener sans lassitude les prétendues bonnes mœurs.
Scénario François Ozon Interprétation Fabien Billet, Adrien Pastor, Faride Rahmatoullah, Aylin Argun Production Fidélité Production
-
Casa, de Sylvie Léonard, devant les projections de All We Imagine as Light
Au travers du regard d’une femme, nous vivons le retour d’un jeune homme après plusieurs années de séparation. Quels sont leurs liens ? Pourquoi cette absence ?
Construit comme une tragédie en 3 actes, Casa de la réalisatrice et animatrice Sylvie Léonard nous transporte dans un voyage émotionnel touchant d’une femme qui attend le retour d’un homme longtemps absent.
À travers une voix-off poignante qui nous donne accès au cheminement intérieur de cette femme, Casa explore avec sensibilité les thèmes de l’absence, de l’amour et des retrouvailles, révélant la richesse d’une relation forgée par le temps et les attentes.
Scénario Sylvie Léonard Musique « Fayruz », Fairuz Interprétation Eva Biermann Production Folimage Studio