Retour
Publié le 03/01/2024 - Musique

IZEM – In Ze early morning

In Ze early morning, le second album d’iZem est en écoute au Cinéma Atlantic du 3 au 23 janvier 2023.

  • Le producteur globe-trotteur dévoile ce vendredi « In Ze early morning », un second album de groove sans frontière à découvrir en avant-première.

iZem passe la seconde. Ce musicien touche-à-tout, adepte de rythmes nomades et en particulier ceux issus du monde lusophone, dévoile ce vendredi un nouvel album qui emprunte son titre à son blaze In Ze early morning. Celui qui a longtemps vécu sur les deux rives de l’Atlantique, à Lisbonne comme à Recife, cultive de longue date un sens du groove mondial, truffant ses productions d’inspirations glanées dans l’hémisphère sud et publiant l’an passé un bel EP à quatre mains composé avec son comparse brésilien Luizga.

Au menu de son nouveau disque, iZem promet ainsi une sorte de carnet de voyage musical où les rythmes et les complices croisés lors de ses différentes pérégrinations se mêlent au fil de la partition. En forme de prélude de choix, c’est un titre invitant le songwriter bahianais Lucas Santtana que le producteur dévoilait dès cet été avec Maria Antonieta. Une chanson née d’une amitié déjà ancienne nouée entre les deux musiciens, et qui prend ici les allures d’une sérénade emplie de langueur mais aussi d’une raillerie mordante à l’égard des élites et de l’ego-trip.

D’autres pépites composent encore ce nouveau disque porté par le tout jeune label Elis Records. Du punch de la Cariocaise Flavia Coelho invitée au micro de l’entêtant Sua Pele aux bonnes vibes presque dub d’un A Veces, où iZem mêle sa voix à celle de la chanteuse colombienne Jimena Angel, et jusqu’aux volutes cuivrées du jazzy Leba avec le Cap-verdien Dino D’Santiago, les grooves de tous horizons se croisent et s’entrelacent dans ce voyage sans frontière où les lueurs de l’aube brillent tout au long du cadran solaire.

FIP