Retour
Publié le 30/11/2022 - Court-métrage

Du 30 nov. au 6 déc.

Chariot, From Maria et Avant… mais après, trois courts-métrages à découvrir dans votre cinéma du 30 novembre au 6 décembre 2022.

  • Chariot, de Lucie Bourdeu, devant les projections de Fumer fait tousser

Dans la chaîne alimentaire le caddie se trouve devant l’homme mais au centre commercial, il arrive que l’homme passe devant le caddie. Alex ne se doutait pas des conséquences lorsqu’il choisit un panier pour faire ses courses. 

L’actrice et réalisatrice Lucie Bourdeu livre une comédie de genre bien troussée. Chariot porte haut son titre, en jouant l’efficacité et le concret. Le héros fait face à un chariot vengeur dans le supermarché où il vient en courses. Un croisement hommage à la sauce humour entre le camion de Duel de Steven Spielberg, la voiture de Christine de John Carpenter et le pneu de Rubber de Quentin Dupieux.

Cette chronique absurde prend pour cadre un centre commercial, du parking plutôt désert aux couloirs et halls de la galerie marchande. C’est celui de Westfield Rosny 2 à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dans l’est parisien, qui sert de décor. Le héros en est, au final, un employé modèle qui explique à son jeune public le bien fondé du rangement de caddie de supermarché, dans ce qui devient un switch résolutif de scénario drolatique.

La course-poursuite dans les rayons achalandés s’avère judicieuse. Étrangeté, suspicion, hallucination, mirage, menace : la gradation déploie son arc. La purée de tomates en conserve joue son rôle métaphorique de sang versé, et le logo avec deux yeux et une bouche se balade sur fond rouge, tel un émoji, de chariot en affiche. L’alliance de lents zooms et de champs/contrechamps fait le reste…

Scénario Lucie Bourdeu, Elias Roman Musique Elliot Dahan Interprétation Love Bowman, Thylian Fontaine, Axel Huet, Christopher Manzinga, Cécilia Soury Production Hiersoir


  • From Maria, de Ana Moreira, devant les projections de Annie Colère

From Maria est une lettre de la jeunesse aux générations à venir sur le rôle des femmes dans la société et comment chacun est responsable de leur émancipation.

En soixante secondes pile poil, Ana Moreira livre un réquisitoire implacable sur la place des femmes dans la société. Quatre membres d’une même famille se suivent et se rejoignent, le long d’un unique plan, filmé en travelling arrière dans un studio, qui part de la photo de l’aïeule disparue, pour accueillir, au fil de son recul, la fille de la première, et ainsi de suite jusqu’à la benjamine…

Il y a une dimension de revendication, à l’ère #MeToo, dans ce film ultra court datant de 2020. Production portugaise, langue anglaise, message universel. Les personnages d’Emilia, Clara, Raquel et Maria racontent, par leur présence muette, une tranche de vie féminine, accompagnées par le commentaire descriptif en voix off d’une cinquième participante. Travail des enfants, mariage forcé des filles, licenciement en pleine grossesse : le constat dénonce.

On passe du récit romanesque au message civique, de la forme publicitaire à la fable courte. Le dispositif ultra simple de mise en scène est cependant doublé par un travail au millimètre, tant sur la technique et la temporalité que sur le décor, la lumière et les accessoires. La mise en place est impeccable et doit fonctionner parfaitement pour que le plan-séquence remplisse sa mission.

Scénario Ana Moreira Production Golpe Filmes


  • Avant… mais après, de Tonie Marshall, devant les projections de Le lycéen

Deux lycéens parlent de l’usage du préservatif. Louis demande conseil à son ami Vincent qui est extraverti et parle des choses avec légèreté. Vincent le conseille avec humour. Le lendemain, Louis rend les préservatifs inutilisés à Vincent qui lui donne son point de vue.

Parler de prévention du SIDA au début des années 90 sans faire un exposé trop didactique était un réel défi. Tonie Marshall avait choisit comme cadre, un lycée en employant un ton léger relayé par la présence d’un Matthieu Kassovitz intense et déjà très convaincant. Jusqu’à l’image finale qui dit beaucoup sur la pandémie. Le message reste d’actualité et le film est devenu culte.

Scénario Marc Milani Interprétation Quentin Ogier, Ludivine Tribes, Mathieu Kassovitz Production Les Productions du 3ème étage, CRIPS Ile de France

L’Extra Court