3 centimeters, un court-métrage à découvrir dans votre cinéma du 3 au 9 novembre 2021.
-
3 centimeters, de Lara Zeidan, devant les projections de Les Olympiades
Lors d’un tour de grande roue à Beyrouth, l’amitié qui lie quatre adolescentes est mise à l’épreuve. Des secrets sont rélévés, la tension monte : ce drame oppressant débouche sur une confession inattendue.
Récompensé par le Prix Teddy du court métrage à la Berlinale 2018, ce film déjoue les genres et les cases, via le récit des aventures de quatre copines, le temps d’un tour de grande roue au Luna Park de Beyrouth. L’intrigue démarre sur une discussion à bâtons rompus autour de la rupture de l’une d’elles, avant d’évoluer vers la révélation de l’orientation sexuelle d’une autre.
Du coming-out dans un espace réduit à ciel ouvert, ou comment jouer avec le trouble par la parole, favorisé par le mouvement et l’immobilité de la nacelle, dû à une panne de courant temporaire. En outre, le code pénal libanais condamne les relations sexuelles entre personnes de même sexe, et la population n’est pas globalement tolérante envers l’homosexualité, même si les choses semblent évoluer lentement, grâce aux nouvelles générations. Née en 1991 à Montréal, la réalisatrice Lara Zeidan, qui est également décoratrice sur des courts métrages d’autres jeunes cinéastes, a créé 3 centimeters dans le cadre de ses études anglaises à la London Film School. Et son film est ainsi une coproduction – fructueuse – entre le Royaume-Uni et le Liban.
Scénario Lara Zeidan Interprétation Bissan Ahmad, Joyce Abou Jaoude, Mira Choukeir, Melissa Dano Production The London Film School