Retour
13/12/2023 - Musique

CHILLY GONZALES – A Very Chilly Christmas

A Very Chilly Christmas, l’album de Noël de Chilly Gonzales est en écoute au Cinéma Atlantic du 13 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

  • L’insaisissable pianiste canadien enfile ses habits de lumière sur un disque de reprises enneigées.

Quoi qu’il advienne de Noël cette année, Chilly Gonzales a déjà pensé à vous. A very chilly christmas tient ainsi sa promesse de naviguer entre « de vieux trucs féodaux et les nouveaux hits de Noël » comme le soulignait dès l’annonce du projet l’entourage du musicien.

En guise de premier extrait, Chilly Gonzales avait dévoilé sa reprise du monument Silent Night, plus connue en France sous le titre Douce nuit, sainte nuit. Une relecture solennelle, presque grave, au piano et au violon où transpercent mélancolie et nostalgie. D’autres classiques tels que Silver Bells ou Auld Lang Syne font sur ce disque l’objet de reprises délicates, jusqu’à la facétie lorsqu’un piano solo vient se frotter malicieusement aux aiguilles de l’illustre O Tannenbaum.

Le Noël de Chilly Gonzales peut même s’avérer attendrissant lorsqu’il rend hommage à l’impérissable All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey ou même au Last Christmas de Wham!, troquant la voix de George Michael sur ce hit trentenaire pour une version où résonnent dans le lointain violon et clavecins. La grâce, pourtant, n’est pas si loin et saisit finalement l’auditeur lorsque la voix de Feist éclaire la douce nuit de The Banister Bough, l’unique composition originale de cet album.

On retrouve encore la chanteuse canadienne un peu plus loin en compagnie du fantasque Jarvis Cocker, autre fidèle parmi les fidèles de Gonzales. Ensemble, dans un magnifique hommage en trio au regretté David Berman et son ultime groupe Purple Mountains, ils offrent à son Snow Is Falling In Manhattan des airs de chorale céleste où la gorge se serre d’une jolie boule de neige.

FIP