Retour
Du 17 septembre au 7 octobre - Musique

BABX . Amour Colosse

Amour colosse, le dernier album de Babx est en écoute dans votre cinéma du 17 septembre au 7 octobre 2025.

Puisque notre civilisation n’est pas tendre, « prenons soin de la maison » semble être le leitmotiv du chanteur-compositeur tout au long de son nouvel album « Amour Colosse » dont il dévoile le deuxième single, « Les Héros ».

Collaborateur d’Archie Shepp, Marc Ribot, André Minvielle, Nancy Huston, Grand Corps malade ou encore Camélia Jordana, David Babin, alias Babx, fait voguer sa poésie et celle des autres dans un univers musical toujours changeant. Avec son album Amour Colosse attendu le 4 avril, il chante son « ode à la planète » avant que le vent ne tourne trop violemment. Les mutations du monde, la montée du fascisme, les bouleversements à venir, l’intensification de la crise climatique …

Si l’avenir n’est pas tendre pour nos enfants alors que leur vie ne devrait être qu’insouciante, Babx s’emploie à laisser percer son inquiétude mais sans tristesse, afin de transmettre ses mots à sa fille Alma. « Il y a dans ces chansons des mélodies que j’ai voulu suffisamment claires pour que ma fille puisse les comprendre et les chanter si elle le voulait, explique-t-il. Il y a beaucoup d’amour, je le crois. Beaucoup d’inquiétudes aussi. Ou peut-être juste, la trace d’un chant de merles qui palabrent, et d’une petite cabane pour l’abriter« .

Avec Amour Colosse enregistré aux Studios St Germain par Jérôme Poulouin et produit par JP Nataf, Babx revient à la chanson. « Tout a commencé avec des chants d’oiseaux » dit-il. C’était en 2020, lors du premier confinement dû à la pandémie du Covid 19, lorsqu’un silence inhabituel a envahi notre quotidien et que la nature a repris ses droits, par-ci, par-là. « De ces chants d’oiseaux libérés est née une première chanson «Prendre soin» qui finit par deux saxophones comme deux merles qui palabrent. La fibre paternelle s’étant emparée de lui dès la naissance de sa fille, il l’endormait en fredonnant de belles mélodies lumineuses, «curucucu Paloma», «Syracuse», «Love me tender», «Les vacances au bord de la mer» et toute une collection de chansons que j’avais enfouie et dans lesquelles je retrouvais ma voix et l’envie de chanter. Pour «Prendre soin». Puis en vint d’autres… des chansons-cabanes, des chansons-cailloux pour ne pas perdre notre chemin et des chansons pour chérir la petite fleur sauvage de l’instant présent (« Nos Années Lumière », « Amour Colosse », « Ah la la la », « Avant la Nuit ») toujours menacée par la violence du Monde prêt à l’arracher…

L’album Amour Colosse qui sort le 4 avril sur le label La Familia est en Sélection FIP en avril 2025.

En concert : Les 4 et 5 avril à la Maison des Métallos – Paris

FIP