2 de abril, l’album de A garota não est en écoute dans votre cinéma du 30 juillet au 26 août 2025.
A Garota Não, nom de scène de Cátia Mazari Oliveira, sort son deuxième album, « 2 de Abril », un hommage au quartier de Setúbal où la chanteuse a grandi. Cette date commémore la Constitution de la République portugaise, approuvée en 1976, qui a établi les principes fondamentaux de démocratie, de dignité et de droits fondamentaux des citoyens.
Dans les 20 chansons qui composent « 2 de Abril », A Garota Não se penche sur un passé marqué par le multiculturalisme, mais aborde également des sujets tels que la « tragédie » de la Méditerranée, la gentrification qui touche déjà Setúbal et le côté militant de l’artiste chinois Ai Wei Wei, actuellement installé au Portugal. L’album rend également hommage au musicien José Mário Branco, abordant ainsi des thèmes souvent associés à la musique dite contestataire.
Elle est l’une des artistes les plus pertinentes de la scène musicale actuelle et chante l’intervention en réfléchissant à l’époque dans laquelle nous vivons. Ses concerts sont un voyage social et politique, de qui se battent avec son cœur et donnent corps, âme et voix à un projet absolument unique.
En 2022, elle a sorti «2 de abril», considéré par le public et la critique comme l’un des «Meilleurs albums nationaux de l’année», et en 20023, elle a remporté le Golden Globe portugais du «Meilleur interprète» dans la catégorie Musique, ainsi que le prix «Meilleure œuvre populaire» par la Société portugaise des auteurs. En 2024, elle a continué à ajouter des reconnaissances prestigieuses telles que le prix José da Ponte, de la Société portugaise des auteurs, ainsi que le prix José Afonso dans sa 35e édition. Un concert incontournable de l’un des projets musicaux les plus importants de ces dernières années au Portugal.