Ecole et Cinéma

Ecole & Cinéma, mis en œuvre par l’association « Les Enfants de Cinéma », a pour but de faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu’art. Ecole & Cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu par

  • le Centre National de la Cinématographie qui a pour mission de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographique auprès de tous les publics ainsi que de valoriser ce patrimoine.
  • le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ses objectifs

  • Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social : le dispositif favorise l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
  • Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
  • Inscrire la participation d’École et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école
  • Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existant (CEL, Contrats de Ville)

Programmation 2020/2021

Cycle 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cycle 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cycle 3

 

 

 

 

 

 

 

 


Collège au Cinéma

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Ses objectifs

  • Former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale
  • Veiller à l’accès sur l’ensemble du territoire du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
  • Participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Programmation 2020/2021

6è / 5è


4è / 3è


                                 Lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique.

Programmation 2020/2021